Aller au contenu principal

Le PIC (Projet d’intervention en contexte), que nous avons réalisé avec ma collègue de stage, s’inscrivait dans une démarche visant à soutenir le développement des compétences socio-émotionnelles des enfants du préscolaire. Il ciblait plus précisément la gestion et l’expression des émotions, ainsi que la résolution de conflits.

Mon projet d’intervention en contexte visait à répondre à la diversité des rythmes d’apprentissage observée en classe, plus particulièrement aux besoins des élèves qui terminaient rapidement leurs tâches et dont l’engagement pouvait diminuer à long terme. Appuyé sur des données d’observation recueillies sur plusieurs périodes, le projet consistait à mettre en place des projets personnels enrichissants et motivants, ancrés dans les intérêts des élèves.

Ce projet visait à améliorer la gestion des périodes de plan de travail pour me permettre de passer plus de temps sur la différenciation pédagogique en classe. Pour ce faire, mon PIC cherchait à varier la correction (autocorrection, correction en grand groupe) pour minimiser une partie de ma tâche en tant qu'enseignante et proposait l'utilisation de différentes méthodes de gestion de classe (pictogrammes, responsable du ton de voix) pour réduire le niveau sonore des élèves à la tâche. 

Dans le cadre de mon PIC, la thématique de la Terre a constitué le fil conducteur d'une séquence interdisciplinaire se déroulant sur plusieurs semaines.  Cette séquence se voulait une occasion de susciter des apprentissages signifiants pour les élèves tout en cultivant leur sensibilité pour l'univers du vivant.

Pour mon projet PIC, je souhaitais créer un atelier de "lutins" dans ma classe, dans lequel mes élèves étaient amenés à confectionner des cartes de Noël. Par la suite, les cartes ont été vendues aux familles et membres de l'école et le profit des cartes de Noël a permis d'acheter des cadeaux pour les enfants d'une famille défavorisée. Chaque classe de l’école était déjà jumelée avec une famille dans le but de ramasser des denrées alimentaires.

S'abonner à Responsabilisation