Aller au contenu principal

Contexte:

J'ai eu la chance de réaliser mon stage 4 dans une classe de préscolaires 5 ans à l'école La Présentation, située à Saint-Hyacinthe. Dans cette classe, composée de 13 cocos, j'ai pu constater que les périodes de jeux libres et les récréations étaient plus problématiques dû au partage. Ce concept était au coeur des conflits des amis de la classe. Est-ce une des répercussions de la Covid-19? Est-ce que le manque de socialisation pour acquérir des habiletés sociales pour le développement personnel sont des répercussions sous-jacentes que cette pandémie a eues sur ces enfants? Ce sont ici des questions que je me suis posées au courant de mon projet d'intervention en contexte (PIC). Toutefois, avant d'enseigner la résolution de conflits, je me suis dit qu'il était primordial de reconnaître et de gérer ses émotions pour les comprendre, et ainsi, pouvoir retrouver un état de calme avant de résoudre un différend. 

Puisque nous étions dans le thème du corps humain, je trouvais pertinent d'aborder les émotions qui sont contrôlées par notre cerveau, Ainsi, plusieurs liens pouvaient être faits. 

Ainsi, voici les intentions que j'ai ciblées qui m'ont permises de guider la réalisation de mon PIC et qui ont permises aux enfants d'atteindre le but escompté: résoudre des différends de façon autonome. 

  1. Exprimer ses émotions (Domaine affectif, connaissance de soi)
  2. Réguler ses émotions (Domaine affectif, connaissance de soi)
  3. Résoudre des différends (Domaine social, habiletés sociales) 

Étalé sur une période approximative d'un mois et demi, mon projet a été réalisé en trois grandes étapes. Des lectures d'albums jeunesse, des mises en situation, la création d'un livre carrousel, un jeu de société, la démarche de la résolution de conflits en 5 étapes et l'instauration d'un coin de l'amitié ont été mis en place. 

 

Étape 1: Reconnaître ses émotions pour pouvoir mieux les gérer

Tout d'abord, pour aborder les émotions, j'ai lu divers albums jeunesse.

"La couleur des émotions" d'Anna Llenas (la joie, la tristesse, la colère, la peur et la sérénité)

"Thomas le chat et les émotions" d'Amélie Legault (la tristesse, la timidité, la peur, la colère, le découragement, la jalousie et la joie)

"Le loup qui apprivoisait ses émotions" d'Orianne Lallemand (Reconnaissance des émotion)

"Le dino anxieux" de Rachel Bright (l'anxiété, une émotion vécue par plusieurs copains de ma classe) 

"La grosse colère" de Mireille d'Allancé (pour approfondir cette émotion)

Lors de ces lectures, nous nous sommes posé des questions sur ces émotions. Comment les vivons-nous? Quelles situations fait naître en nous ces émotions? Comment pouvoir les gérer? 

De plus, nous avons travaillé le langage non verbal (expressions faciales et corporelles) afin que nous puissions les reconnaître chez soi, mais aussi chez les autres.

Nous avons fait des mises en situation afin de les modéliser et pour trouver des moyens de les gérer. 

Finalement, chaque enfant a créer son propre livre carrousel des émotions. Dans ce livre, nous avons sélectionné 6 émotions, soit la joie, la tristesse, la peur, la sérénité, la colère et l'anxiété, des émotions qui sont plus susceptibles d'être vécues par des enfants d'âge préscolaire, et plus faciles à comprendre. À chacune de ces émotions, nous y retrouvons des pictogrammes qui nous montrent comment bien les vivre, et comment bien les gérer (outils à mettre en pratique). Ainsi, ce livre agit en tant que référentiel et peut être réinvestit par les enfants tout au long de l'année de façon autonome (et avec l'accompagnement de l'adulte). 

Nous avons aussi joué au jeu "Cherche et trouve les émotions" des éditions Placote proposé par la TES de l'école. Ce jeu a été présenté par l'enseignant, et ensuite réinvestit dans nos ateliers du corps humain. Deux façons de jouer sont présentées: l'enfant doit piger une émotion et la retrouver sur le visage d'un personnage de la planche de jeu, ou bien il doit piger une émotion, trouver le personnage qui la vit et tenter de deviner pourquoi il vit cette émotion en se référent au contexte de la planche de jeux. Différentes planches sont disponibles dans la boîte. 

Étapes 2: La résolution de conflits en 5 étapes

Une fois que nous avons découvert et décortiqué ces émotions, nous nous sommes attardés sur la résolution de conflits. Puisque le partage était la source principale de conflits dans ma classe, j'ai sélectionné des albums qui en traitait. 

"Le cachalot qui en voulait trop" de Rachel Bright (le partage)

"C'est mon arbre" d'Olivier Tallec (le partage)

"Les écureuils qui se querellent" de Rachel Bright (le partage et la résolution de conflits en 5 étapes) 

Ces albums nous ont démontré ce qu'il peut arriver lorsque nous ne voulons pas partager. Les enfants ont ainsi pu être conscientisés à ce concept. 

L'album "Les écureuils qui se querellent" a réellement permis aux enfants de comprendre l'importance de la démarche en cinq étapes. Après leur avoir lu une première fois l'album, je leur ai relu une deuxième fois tout en prenant nos lunettes de détective des conflits. Nous avons ainsi analysé les séquences temporelles de l'histoire pour décortiquer les étapes de résolution et pour proposer des solutions que les écureuils auraient pu mettre en oeuvre pour désamorcer et éviter leur conflit. 

Par la suite, à l'aide d'une cocotte de ma classe, nous avons mimé un conflit tout en mettant en application nos nouvelles connaissances de cette démarche. J'ai utilisé des pictogrammes et des affiches qui seront réinvestis à l'étape 3 de mon PIC. 

Étape 3: Instauration du coin de l'amitié

Puisque nous étions maintenant des champions des émotions et de la résolution de conflit, à l'aide des copains, nous avons instauré un coin de l'amitié. Dans ce coin un peu plus isolé et tranquille de la classe, nous avons installé des pictogrammes qui nous démontrent ce qu'est un bon ami (les bonnes actions et les bons choix qu'il fait), des solutions et des outils à utiliser pour retourner au calme et pour régler nos conflits, et évidemment, nous y retrouvons la démarche en 5 étapes afin que les enfants puissent s'y référer. Puisque la classe était petite, il était difficile d'instaurer un "vrai" coin doux dans lequel les enfants pouvaient avoir des discussions plus intimes et à l'écart des regards des autres, mais nous avons fait notre possible. 

Aussi, des objets sensoriels et des peluches lourdes sont disponibles afin d'être serein avant de vouloir régler ses conflits. Dans leur bac, chaque enfant a une doudou pour la détente qu'il peut utiliser pour se cajoler, ils ont aussi une paire d'écouter qu'ils peuvent utiliser pour écouter de la musique douce sur un iPad (sous surveillance et avec l'autorisation de l'adulte) et ils peuvent aussi aller dans le coin bricolage pour dessiner ou bien faire un mandala. 

Pour noter mes observations et pour évaluer la progression des enfants, je me suis construit un tableau critérié. J'ai pu observer que les enfants avaient plus de facilité à proposer des solutions sans l'aide de l'adulte et qu'ils étaient davantage en mesure de mettre des mots sur les émotions qu'ils vivaient dans leur petit corps. De plus, le partage se faisait plus aisément. Évidemment, l'accompagnement de l'adulte était nécessaire pour certains enfants, et il arrivait que la source de conflits était le partage, mais en général, les périodes de jeux libres et les récréations étaient plus agréables. 

Cohorte