Aller au contenu principal

Contexte et objectif

Mis en œuvre dans une classe de deuxième année, l’objectif  de mon projet d’intervention en contexte était de développer l’autorégulation des élèves afin de favoriser leur autonomie et leur engagement dans leurs diverses tâches scolaires. 

Mon projet d'intervention en contexte portait sur le développement des habiletés sociales de mes élèves de 4e année. Ma classe était un lieu riche en discussions et commentaires. Mes élèves se connaissaient pour la plupart depuis la maternelle. Nous avions seulement une nouvelle élève dans la classe. Cependant, pendant les discussions de groupe et les moments de partages quotidiens et hebdomadaires, mes élèves ne posaient pas toujours des questions appropriées, utiles ou pertinentes.

Cet automne, ma classe de stage comportait 15 élèves. La plus grande problématique dans la classe était la capacité d’attention des élèves. En effet, cette problématique engendrait d’autres problèmes, soit le respect des attentes pédagogiques et comportementales, le contrôle des émotions, la désorganisation pendant les transitions ainsi que l’autonomie. Ainsi, en réglant la problématique principale, il m’a été possible de régler les autres problèmes nommés.

Ce projet visait à améliorer la gestion des périodes de plan de travail pour me permettre de passer plus de temps sur la différenciation pédagogique en classe. Pour ce faire, mon PIC cherchait à varier la correction (autocorrection, correction en grand groupe) pour minimiser une partie de ma tâche en tant qu'enseignante et proposait l'utilisation de différentes méthodes de gestion de classe (pictogrammes, responsable du ton de voix) pour réduire le niveau sonore des élèves à la tâche. 

Pendant mon stage 4 au préscolaire (que je n'ai pas encore terminé), j’ai pu remarquer que les élèves de ma classe avaient des difficultés en lien avec l’expression ainsi que la gestion de leurs émotions. Par exemple, plusieurs élèves tombaient en crise lorsqu’ils vivaient certaines émotions comme la colère, la tristesse, la honte, la gêne, la peur, etc.

Mon projet d'intervention en contexte a été réalisé dans une classe de 2e année du Centre de services scolaire des Appalaches. Dans ma classe, il y avait 10 élèves, dont un élève TSA. Dans ma classe, les élèves proviennent généralement d’un bon milieu socioéconomique. Ce sont des élèves qui étaient très compétitifs dans les sports et dans la classe.

Observations

Dans le cadre de mon projet PIC, j'ai fait une planification d'une semaine en lien avec les émotions (qui en réalité s'est étalée sur deux semaines). Ce thème a déjà été abordé avec les élèves après la lecture du livre La couleur des émotions. Ainsi, plusieurs activités en lien avec ce thème ont été réalisées dans le but d’aider les enfants à développer leurs compétences dans le domaine 2, soit le domaine affectif.

Dans le cadre de mon PIC, la thématique de la Terre a constitué le fil conducteur d'une séquence interdisciplinaire se déroulant sur plusieurs semaines.  Cette séquence se voulait une occasion de susciter des apprentissages signifiants pour les élèves tout en cultivant leur sensibilité pour l'univers du vivant.

S'abonner à Autorégulation