Aller au contenu principal

Mon projet d'intervention en contexte a été réalisé dans une classe de 2e année du Centre de services scolaire des Appalaches. Dans ma classe, il y avait 10 élèves, dont un élève TSA. Dans ma classe, les élèves proviennent généralement d’un bon milieu socioéconomique. Ce sont des élèves qui étaient très compétitifs dans les sports et dans la classe.

Observations

Dès le début de la rentrée scolaire des élèves de ma classe de 2e année, j’ai remarqué que les élèves semblaient anxieux en raison des évaluations et des travaux demandés. Plus précisément, j’ai remarqué que les élèves ont de la difficulté à faire face à leurs erreurs et à se faire confiance. Effectivement, lors de la rencontre des parents au mois de septembre, quelques parents ont fait part de ces difficultés.

Selon mes observations, lorsque certains commettent des erreurs, ils sont fâchés contre eux et j’ai même aperçu des larmes d’un élève ayant reçu un résultat de 50/51. Par la suite, j’ai entendu les élèves plus forts de ma classe dire pendant les évaluations qu’ils ne comprenaient rien et ils avaient constamment besoin d’être rassurés lors des exercices. Plus encore, certains élèves étaient anxieux de montrer leurs évaluations à leurs parents.

Validation du besoin

 Afin de m’assurer de l’anxiété présente dans la vie des élèves, j’ai décidé de réaliser un petit sondage sur le stress quotidien des élèves. Ce sondage comportait douze questions où les élèves devaient encercler le chiffre (1 à 10) correspondant à leur niveau de stress pour chacune des situations. J’ai réalisé ce questionnaire auprès de 9 élèves sur 10 de ma classe. Après ce sondage, je constate que quatre élèves sur neuf ressentent un stress élevé lors des évaluations (10/10 dans le sondage). Ensuite, il y a deux élèves qui se situent au milieu et deux autres élèves qui ressentent peu de stress.

Ainsi, ce sondage m'a permis de valider le besoin présent, c'est-à-dire l’anxiété de performance chez les élèves.

Objectif pédagogique

L’objectif de mon projet d’intervention en contexte était surtout d'aider les élèves à développer des moyens pour diminuer leur anxiété de performance lors des exercices et des évaluations. 

Déroulement du projet

Mon projet s'est déroulé sur quelques semaines, soit sur 5 semaines. En premier lieu, après avoir fait réaliser un questionnaire sur le stress quotidien des élèves, ils ont pu réaliser un autre questionnaire afin de prendre conscience des situations de stress à l'école.

En second lieu, j'ai présenté une vidéo sur le stress aux élèves qui nous a permis de discuter ensemble afin de construire des cartes conceptuelles sur des situations stressantes et sur des moyens pour diminuer le stress. Ils ont ensuite terminé en remplissant une petite fiche personnelle résumant l'activité. Ils devaient écrire des situations stressantes et des moyens pour diminuer le stress.

En troisième lieu, j'ai utilisé la littérature jeunesse pour discuter de l’anxiété. Plus précisément, j'ai lis le livre Les ballons d’eau écrit par Sarah Degonse et j'ai lis le livre Cora et les Et-si écrit par Emily Kilgore. Après chacune des lectures, j'ai fait vivre des activités aux élèves.

Par exemple, après la lecture du livre Les ballons d’eau, j'ai discuté des moyens à utiliser pour diminuer notre stress. Ainsi, les élèves ont gonflé un ballon et ils ont écrit un moyen à utiliser pour faire dégonfler leur ballon qui est à l’intérieur d’eux (anxiété). Nous avons ensuite exposé les ballons sur un présentoir dans la classe. Pour la lecture du livre Cora et les Et-si, j’ai utilisé une fiche de réflexion pour aider les élèves à se questionner sur leurs pensées négatives (les Et-si).

En quatrième lieu, j'ai présenté quelques moyens aux élèves pour faire diminuer leur stress. Par exemple, il y avait le dé-stresseur, l’infini du calme et les dix stratégies de gestion du stress. J'ai aussi effectué des cohérences cardiaques (1 à 2 fois par jour) et j'ai discuté du droit à l'erreur avec les élèves.

En cinquième lieu, j'ai terminé mon projet en faisant réaliser un petit questionnaire aux élèves afin d'observer ce que les élèves retiennent de ce projet sur l'anxiété.

Résumé de la planification

Cohérence cardiaque (1 à 2 fois par jour pendant 5 minutes)

  1. Questionnaire du stress dans notre quotidien 
  2. Présentation d’une vidéo sur le stress/ discussion
  3. Schéma conceptuel sur les situations stressantes
  4. Réflexion ( fiche Comment ça « fil »?
  5. Schéma sur les moyens pour diminuer le stress
  6. Lecture du livre Les ballons d’eau + discussion
  7. Activité sur les ballons d’eau (gonfler un ballon et écrire un moyen pour diminuer l’anxiété)
  8. Lecture du livre Cora et les Et-si + discussion
  9. Fiche de réflexion Cora et les Et-si
  10. Présentation de moyens (dé, l’infini du calme, 10 stratégies de gestion du stress, etc.).
  11. Retour sur les activités présentées + évaluation du projet.

 

Traces et résultats

J’ai pu recueillir plusieurs traces de mon projet. Effectivement, j'ai conservé les fiches réflexives des élèves après chacune des activités afin d'observer ce que les élèves ont retenu. J'ai pris quelques photos lors de la réalisation des activités et j'ai filmé la lecture interactive du livre Cora et les Et-si. 

Pour analyser plus en profondeur les résultats de mon PIC, les différentes traces des activités proposées aux élèves et l'évaluation du projet m'a permis de constater que les élèves sont en mesure de reconnaître des situations stressantes et de reconnaître des moyens pour surmonter l'anxiété. J'ai même remarqué que certains élèves utilisaient l'outil du dé-stresseur en classe. De plus, avant une évaluation en mathématique, les élèves m'ont demandé de faire une cohérence cardiaque afin de se calmer.

 

 

 

Cohorte