Dans le cadre de mon projet PIC, j'ai fait une planification d'une semaine en lien avec les émotions (qui en réalité s'est étalée sur deux semaines). Ce thème a déjà été abordé avec les élèves après la lecture du livre La couleur des émotions. Ainsi, plusieurs activités en lien avec ce thème ont été réalisées dans le but d’aider les enfants à développer leurs compétences dans le domaine 2, soit le domaine affectif. Pour commencer, nous avons défini ce qu’est une émotion pour ensuite les identifier et pour finir explorer leurs utilités, les moyens de les appréhender et de les gérer de manière convenable.
La majorité des élèves de la classe rencontraient des difficultés dans le domaine social et le domaine affectif, en particulier dans les composantes exprimer et réguler ses émotions. Ces difficultés se font aussi ressentir le domaine social. Cela se manifeste par une difficulté à nommer et comprendre comment ils se sentent et par des gestes inadéquats comme des gestes de violence, des conflits et du «pleurnichage».
Mes élèves adorant les superhéros, j'ai fait plusieurs comparatifs avec ces derniers pour les intéresser au projet. Par exemple, Hulk était représenté pour la colère et le retour au calme et Spider-Man pour l’excitation. En revanche, puisque quelques élèves n’ont pas manifesté d’intérêt pour ce sujet, j’ai intégré quelques personnages connus comme Yoda pour la sérénité, Elsa dans la reine des neiges pour la peur et le père Noël pour la joie.
La première étape du projet était de définir ce qu’est une émotion. Pour ce faire, j'ai lu une histoire sur un volcan qui explose, car il ressent un surplus d’émotions (Le petit volcan : conte pour l'intervention relative au comportement). J'ai profité de l’occasion pour définir ce qu’est une émotion et à quoi ça sert chez l’être humain. Nous en avons discuté en groupe. Ensuite, nous avons fait une activité scientifique où chaque enfant avait son volcan (avec du vinaigre et du bicarbonate de soude). Il devait choisir une situation qui faisait déborder son propre volcan et la dessiner par la suite. Il devait aussi me nommer l'émotion qu'il ressentait pendant la situation. L’enfant pouvait alors faire un parallèle avec l’histoire lue, son volcan qui déborde et ses émotions.
C’est à la deuxième étape que les comparatifs avec les superhéros et les autres personnages ont commencé. Nous avons vu ensemble les moyens que ces personnages ont pour gérer leurs émotions et ceux que nous pouvons trouver pour toutes les personnes de la classe. Aussi, les enfants devaient dessiner un personnage avec un pouvoir spécial en lien avec une émotion qu’ils choisissaient. Ils ont d'ailleurs présenté leur superhéros à la classe lors d'une causerie.
La troisième étape était en lien avec l’identification des différentes émotions. Les enfants ont participé à un bingo avec des cases contenant toutes des émotions différentes.
La dernière étape était un atelier de théâtre où l'enfant devait présenter un personnage ayant une émotion. L'intention était que l'enfant soit en mesure de reproduire des signes physiques liés à une émotion.
Certains ajouts ont été faits tout au long de la semaine. Chaque jour, nous avons chanté une chanson sur les émotions et j'ai lu une histoire avec des personnages vivants différentes émotions qui ont amené à la discussion et à des questions. De plus, deux jeux éducatifs sur les émotions ont été mis à la disposition des enfants pendant les jeux libres (le monstre des couleurs et la planète des émotions). Le premier aide les élèves à trouver des situations qui les amènent à vivre différentes émotions et le deuxième les amène à identifier les émotions chez les autres.
Aussi, pendant la causerie, une émotion différente était abordée chaque jour. Par exemple, les enfants devaient nommer une situation qui les rend colériques ou une situation qui les rendait tristes.
Un coin doux avec des affiches avec les émotions afin d’aider les enfants à mieux les identifier, des moyens pour gérer ces émotions et des objets sensoriels pour aider l’enfant à se calmer a aussi formé.
Finalement, la TES du préscolaire est aussi venue pendant la semaine faire un atelier sur les émotions.
Personnes-ressources ou matériel à consulter et/ou à utiliser
- Affiches pour la reconnaissance des émotions;
- Cartes avec des moyens pour gérer ses émotions;
- Objets sensoriels pour aider à gérer les émotions;
- Albums en lien avec les émotions tels que
- Thibaud le timide et le voleur de doudous, Le petit volcan : conte pour l'intervention relative au comportement, Quand je suis triste, Comme si j’avais peur, Koala colère et Le livre des émotions : avec Léo, Coline et Pois Chiche;
- Les jeux Le monstre des couleurs et La planète des émotions;
- Chanson sur les émotions : https://www.youtube.com/watch?v=ltJBFA-ug3I