Mon projet d'intervention en contexte portait sur le développement des habiletés sociales de mes élèves de 4e année. Ma classe était un lieu riche en discussions et commentaires. Mes élèves se connaissaient pour la plupart depuis la maternelle. Nous avions seulement une nouvelle élève dans la classe. Cependant, pendant les discussions de groupe et les moments de partages quotidiens et hebdomadaires, mes élèves ne posaient pas toujours des questions appropriées, utiles ou pertinentes. De la même manière, les commentaires qu'ils émettaient n'étaient pas toujours formuler d'une manière adéquate. J'avais aussi remarqué que mes jeunes étudiants, bien qu'ils profitassent d'une classe flexible, choisissaient pratiquement toujours les mêmes voisins de table ou partenaires de travail en équipe.
Je m'étais donc fixée comme objectif d'aider mes élèves à apprendre comment formuler, donner et recevoir des commentaires pertinents et constructifs. Cet objectif se retrouve dans le domaine du développement personnel et en communication.
Le projet se développait à travers plusieurs activités de discussions en grand groupe et en petits groupes tirées du livre La rétroaction au cœur de la classe (McCallum, Boisclair et Gaudreau, 2017) comme « un pour évoluer, un pour briller ». Malheureusement, très peu de traces ont été colligées par manque de temps.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
PIC Éléonore Marais.pptx | 827.22 Ko |