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Mon projet d'intervention en contexte portait sur le développement des habiletés sociales de mes élèves de 4e année. Ma classe était un lieu riche en discussions et commentaires. Mes élèves se connaissaient pour la plupart depuis la maternelle. Nous avions seulement une nouvelle élève dans la classe. Cependant, pendant les discussions de groupe et les moments de partages quotidiens et hebdomadaires, mes élèves ne posaient pas toujours des questions appropriées, utiles ou pertinentes.

J'ai réalisé mon PIC dans une classe de maternelle 5 ans. J'ai constasté que mes élèves avaient peu de stratégies pour régler leurs conflits par eux-même puisque plusieurs fois par jour, ils allaient dénoncer rapidement l'autre à un adulte pour qu'il se fasse punir. J'ai observé que ces conflits survenaient souvent à la récréation et donc, certains d'entre eux ne réglaient pas leurs conflits : ils arrivaient en classe frustré et/ou triste. Certains à bout de ressources ne trouvaient pas d'autre moyen pour se faire comprendre que d'hausser le ton et bousculer.

Mon projet consistait à développer les habiletés sociales et les comportements prosociaux au préscolaire, et ce, spécifiquement par le jeu symbolique. 

Selon mes observations, les enfants de ce groupe avaient besoin d'un accompagnement plus spécifique pour entrer en relation avec les autres. La majorité des enfants s'amusent seuls ou en parallèle sans trop d'échange entre eux. J'ai donc choisi de mettre en place des interventions directes et indirectes pour soutenir le développement social. 

Pendant mon stage 4 au préscolaire (que je n'ai pas encore terminé), j’ai pu remarquer que les élèves de ma classe avaient des difficultés en lien avec l’expression ainsi que la gestion de leurs émotions. Par exemple, plusieurs élèves tombaient en crise lorsqu’ils vivaient certaines émotions comme la colère, la tristesse, la honte, la gêne, la peur, etc.

Les centres de lecture en 1re année du premier cycle permettaient de différencier les apprentissages des élèves en respectant leur rythme et leurs intérêts. L'utilisation du numérique, c'est-à-dire les tablettes "iPad", a facilité la différenciation pédagogique et a motivé les élèves à poursuivre et à persévérer dans les premiers pas en lecture. Durant la session d'hiver, ils seront adaptés pour le 3e cycle.

J'ai réalisé mon dernier stage en classe intercycle de 2e et 3e année à l’école Montagnac au Lac-Beauport. Au tout début de mon stage, ce qui m’avait le plus marqué était la différence d’autonomie et le différent niveau des habiletés liés aux fonctions exécutives des élèves entre ceux de 2e et ceux de 3e année. D’abord à plusieurs moments, l’enseignement devait se faire de façon séparée. En effet, les élèves de 3e année ont des sciences et de l’univers social en plus des autres matières de base que les élèves de 2e année ont également.

L'école Chabot est une école PEI où toute l'école travaille en thème. Pendant mon PIC, nous étions dans le thème "Légendes''. Les élèves devaient écrire une légende et, par la suite, la présenter devant la classe. 

Pour que la présentation soit agréable, je voulais donner des cours d'art dramatique à mes élèves de 6e année pour qu'ils améliorent l'orateur en eux.

Quand j'avais des périodes d'une heure, je commençais par des petits ateliers pour permettre de diminuer leur timidité. Ensuite, j'entrais dans le vif du sujet. 

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