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Dans une classe multiniveau, comment l’utilisation des jeux vidéo, tels que Minecraft Éducation, peut-elle faciliter l’enseignement à un groupe d’élèves pendant que les autres travaillent de manière autonome? Dans le cadre de mon projet d’intervention en classe, j’explore les bienfaits pédagogiques de Minecraft et son impact sur la motivation scolaire des élèves.


 

Lors de mon stage IV en maternelle 5 ans, j’ai observé que le jeu symbolique n’était pas utilisé à son plein potentiel avec les élèves.  Étant dans une classe particulièrement difficile en milieu défavorisé, j’ai remarqué qu’en début d’année scolaire, la grande majorité des élèves de la classe était à un niveau de jeu immature selon les caractéristiques écrites par Bodrova et Leong.(2012).

J'ai réalisé mon stage 4 en maternelle 4 ans, dans une école en contexte multiethnique et défavorisé. Le projet éducatif de l'école révélait que près du tiers des enfants qui fréquentaient la maternelle de cette école étaient vulnérables dans au moins un domaine de développement. Dans ma classe de stage, j'ai pu constater que :

Mon projet d'intervention en contexte portait sur le développement des habiletés sociales de mes élèves de 4e année. Ma classe était un lieu riche en discussions et commentaires. Mes élèves se connaissaient pour la plupart depuis la maternelle. Nous avions seulement une nouvelle élève dans la classe. Cependant, pendant les discussions de groupe et les moments de partages quotidiens et hebdomadaires, mes élèves ne posaient pas toujours des questions appropriées, utiles ou pertinentes.

J'ai réalisé mon PIC dans une classe de maternelle 5 ans. J'ai constasté que mes élèves avaient peu de stratégies pour régler leurs conflits par eux-même puisque plusieurs fois par jour, ils allaient dénoncer rapidement l'autre à un adulte pour qu'il se fasse punir. J'ai observé que ces conflits survenaient souvent à la récréation et donc, certains d'entre eux ne réglaient pas leurs conflits : ils arrivaient en classe frustré et/ou triste. Certains à bout de ressources ne trouvaient pas d'autre moyen pour se faire comprendre que d'hausser le ton et bousculer.

Mon projet consistait à développer les habiletés sociales et les comportements prosociaux au préscolaire, et ce, spécifiquement par le jeu symbolique. 

Selon mes observations, les enfants de ce groupe avaient besoin d'un accompagnement plus spécifique pour entrer en relation avec les autres. La majorité des enfants s'amusent seuls ou en parallèle sans trop d'échange entre eux. J'ai donc choisi de mettre en place des interventions directes et indirectes pour soutenir le développement social. 

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