Aller au contenu principal

J'ai réalisé mon PIC dans une classe de maternelle 5 ans. J'ai constasté que mes élèves avaient peu de stratégies pour régler leurs conflits par eux-même puisque plusieurs fois par jour, ils allaient dénoncer rapidement l'autre à un adulte pour qu'il se fasse punir. J'ai observé que ces conflits survenaient souvent à la récréation et donc, certains d'entre eux ne réglaient pas leurs conflits : ils arrivaient en classe frustré et/ou triste. Certains à bout de ressources ne trouvaient pas d'autre moyen pour se faire comprendre que d'hausser le ton et bousculer. J'ai senti que cela pouvait avoir des conséquences sur leur sentiment d'efficacité personnelle et leur autonomie en matière de gestion de conflits et d'émotions. Ainsi, j'ai décidé d'intervenir en construisant avec eux un tableau d'ancrage qui leur servirait de référence lorsqu'ils auraient besoin de régler un conflit. Celui-ci contenait les différentes étapes à suivre, animé grâce aux personnages du programme sur l'anxiété et la gestion des émotions affilié à l'école, Hors-Piste. 

Objectif final : D'ici le 8 décembre, les élèves de ma classe utiliseront les méthodes de gestion de conflits enseignées et travaillées en classe au moins 8 fois sur 10 au lieu de rapporter simplement les comportements négatifs.

 

Semaine du 13 au 17 novembre​ : Phase 1​

Observations de la situation initiale

  • Prise de notes sur les élèves à cibler davantage dans ce projet et les stratégies utilisées

  • Questionnements aux surveillants des récréations et à mon EA

  • Grille d'obs.

  • Surveillants aux récréations

  • __ (mon EA)

Semaine du 20 au 24 novembre​ : Phase 2​

Construction du tableau d'ancrage

  • Réseau de concept pour initier le projet

  • Présentation des 4 phases de résolution 

  • Construction du tableau

  • Présentation du porte-clé

  • Tableau à compléter 

  • Porte-clé (plastifié)

Semaine du 27 nov. au 1er déc.​ : Phase 3​

Pratique de jeu de rôle

  • Courts ateliers de scénarios faits (2)

  • Courts ateliers de scénarios à faire (2 à 3)

  • Atelier de 30 min sur les émotions en conflit, développement de l'empathie

  • 4 à 5 scénarios faits et à faire (PP)

  • Atelier sur les émotions en conflit avec __ (TS) ou __ (TES)

Semaine du 4 au 8 décembre​ : Phase 4​

Retours sur les récréations

  • 3 à 4 retours de récréation : discussion sur les conflits survenus et solutions faites

  • Tableau complété

  • Porte-clé

Semaine du 11 au 15 décembre​ : Phase 5​

Évaluation de mon PIC

  • Prise d'informations sur la situation finale (grille à cocher)

  • Grille d'éval.

Documents
Fichier attaché Taille
Porte-clé PIC_0.pdf 66.1 Ko
Porte-clé PIC P2.pdf 222.35 Ko
ScénariosPIC.pptx 4.16 Mo
Cohorte