Contexte
Lors de mon stage au préscolaire, j’ai constaté que deux élèves parlaient très fort, et ce, dès leur arrivée le matin. Ils avaient du mal à maîtriser le volume de leur voix, malgré mes rappels et mes explications avant chaque activité. Cela provoquait de plus en plus de situations conflictuelles puisque ces deux élèves avaient tendance à crier près du visage des autres et à leur couper la parole. De plus, leur comportement influençait également les autres qui se mettaient eux aussi à parler très fort. Lorsqu’ils étaient absents, on pouvait constater une ambiance de classe plus sereine, calme et propice aux apprentissages.
Ainsi, la problématisation à laquelle mon PIC permet de répondre est la suivante :
Comment aider les élèves à adapter leur volume sonore en fonction des moments et des activités afin de favoriser des interactions respectueuses et un environnement propice à l'apprentissage ?
Interventions
Pour ce faire, j’ai mené diverses interventions en suivant une démarche explicite, qui incluait la modélisation du comportement attendu à l’aide d’un système visuel et d’un rappel vocal, l’instauration d’un rituel du silence, l’utilisation de divers jeux et le recours à la littérature jeunesse. Les élèves ont pu à la fin, s’autoévaluer à l’aide d’un carnet de route.
Un défi supplémentaire pour moi consistait à mettre en place ces apprentissages sans recourir aux récompenses ni aux conséquences.
Résultat
À la suite de mes interventions, j’ai pu observer plusieurs améliorations. Le matin, l’accueil était plus agréable et les conflits avaient nettement diminué. J’ai également constaté une meilleure écoute et une plus grande concentration pendant les ateliers, même lorsque je donnais des consignes plus longues ou que je lisais des histoires. Étonnamment, j’ai aussi remarqué que les échanges pendant la causerie étaient de plus en plus riches : les élèves parvenaient à maintenir leur attention sur leurs camarades et à vraiment écouter ce qu’ils disaient, ce qui leur permettait d’échanger et de poser des questions.
Traces disponibles
-Photos du rituel du silence et du matériel.
-Liste des albums jeunesse utilisés.
-Pictogrammes des différents volumes de voix.
-Description et règles des jeux.
-Graphique audio des enregistrements sonores de l’accueil avant la mise en place du PIC et à la fin de celui-ci.
-Carnet de route.