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Lors de mon stage IV en maternelle 5 ans, j’ai observé que le jeu symbolique n’était pas utilisé à son plein potentiel avec les élèves.  Étant dans une classe particulièrement difficile en milieu défavorisé, j’ai remarqué qu’en début d’année scolaire, la grande majorité des élèves de la classe était à un niveau de jeu immature selon les caractéristiques écrites par Bodrova et Leong.(2012). D’ailleurs, leur jeu était de courte durée (10 minutes) et le peu d’interactions qu’il y avait entre eux leur enlevait l’opportunité pour développer leurs habiletés sociales et langagières. Par conséquent, cela pouvait amener beaucoup de conflits entre les élèves et demandait des interventions constantes de la part des adultes.

J’ai décidé de me pencher sur le jeu symbolique afin de trouver des moyens à instaurer pour que le jeu des apprenants de ma classe de stage évolue à un niveau plus mature. Pour cela, ma solution était de réaliser diverses activités et divers enseignements en dehors de la période du jeu symbolique pour qu’une fois dans le jeu, les apprenants réinvestissent ces savoirs et qu’ils soient en mesure de développer leurs domaines d’apprentissage à leur pleine capacité. Pour réaliser cela, voici des interventions que j’ai appliquées. 

  • Visionnement de vidéos en lien avec le thème du moment et le jeu symbolique (ex: regarder une vidéo sur un examen général à l'hôpital) 
  • Lecture d’albums jeunesse ou de documentaires pour intégrer du nouveau vocabulaire et comprendre la fonction de certains rôles (médecin, infirmière, patient, etc.)  
  • Explication du nouveau coin symbolique en début de mois (lorsque nous avions un nouveau thème) 
  • Identification des rôles à l’aide de colliers avec des images (ex: rôles du père noel, mère Noel et les lutins) 
  • Mise en place d’un atelier dans le coin symbolique afin de permettre aux enfants de jouer sur une plus longue période et de mieux les superviser. 
  • Enseignement sur la gestion de conflits afin de développer leur autonomie dans le cas d’une dispute

En plus de ces interventions, j’ai intégré moi-même le jeu des enfants et j’ai créé des grilles afin d’observer l’évolution des enfants dans le jeu symbolique. Ces grilles, que j’ai améliorées à la suite de mes observations, m’ont permis de situer les enfants à des niveaux de jeu pour voir la progression qui se fait entre le jeu immature (niveau 1) et mature (niveau 4) (Landry, 2014). Pour recueillir des traces, j’ai pris des vidéos, j’ai noté des actions que les enfants réalisaient dans un calepin et j'ai utilisé ma grille. 

Ces interventions ont été appliquées durant le mois de novembre et décembre. Le coin symbolique au mois de novembre était celui du coin hôpital, tandis que le mois de décembre était la maison du père Noël avec l’atelier des lutins. J’ai pu voir une différence pour les élèves qui participaient beaucoup au jeu. Certains ont évolué et se situaient à un niveau plus avancé à la fin de mon stage. Au niveau de leur façon de gérer des conflits tout comme leurs moyens de mettre en place des actions pour planifier leur jeu et utiliser des objets. J’ai réalisé que certaines interventions fonctionnaient mieux que d’autres. 

 

Cohorte