J'ai réalisé mon stage 4 en maternelle 4 ans, dans une école en contexte multiethnique et défavorisé. Le projet éducatif de l'école révélait que près du tiers des enfants qui fréquentaient la maternelle de cette école étaient vulnérables dans au moins un domaine de développement. Dans ma classe de stage, j'ai pu constater que :
- Plusieurs enfants étaient nés au printemps ou à l’été (jeunes 4 ans);
- Tous les enfants du groupe avaient un intérêt pour le jeu symbolique (coin maison ou figurines);
- De façon générale, leur jeu était plutôt immature (niveau 2,« Rôles en action », Lemay et al., 2019).
Sachant que le jeu symbolique est l'activité maitresse chez les enfants de 3 à 6 ans lorsqu'il se développe et atteint sa forme mature (Marinova et Drainville, 2021; Bodrova et Leong, 2011, cités dans Lemay et al., 2019), un projet d'intervention qui visait à soutenir les enfants dans le développement d'un jeu symbolique plus mature me semblait prometteur, aussi bien pour les enfants que pour mon développement professionnel. En effet, ce projet m'a aussi permis d'adopter différents rôles dans le jeu des enfants (observatrice, metteuse en scène, cojoueuse, leader de jeu), ce qui s'avérait jusque là complexe dans le quotidien d'une classe de maternelle 4 ans.
Pour documenter mon projet, j'ai réalisé une grille d'observation, adaptée du continuum de Lemay et al. (2019). Je notais ainsi des observations sur la planification, les rôles, les accessoires, la durée, le langage et le scénario développé dans le jeu symbolique. Cette grille a été utilisée avant et après les interventions, afin de constater la progression des enfants. J'ai aussi utilisé les vidéos et les photos pour documenter les résultats.
Les principales interventions menées étaient regroupées sous forme de séquence d'enseignement sur les rôles et les scénarios dans le jeu. Le thème de la classe alors exploité étant la santé, nous avons principalement utilisé la littérature jeunesse, les causeries et les tableaux d'ancrage pour alimenter leurs connaissances sur la santé des enfants, et quoi faire lorsque celle-ci se détériore :
- Causerie sur la famille et les rôles des personnages de la famille (à partir des dessins des enfants de leur propre famille);
- Lectures interactives quotidiennes d'albums jeunesse sur la santé (rôles et actions des personnages en santé : ambulancier.ère, infirmier.ère, médecin);
- Création d'un tableau d'ancrage sur les rôles et actions des personnages en santé, à afficher dans le coin symbolique;
- Création de colliers d'identification des personnages, disponibles dans le coin symbolique;
- Lectures interactives d'albums plus complexes pour travailler les scénarios et création d'une ligne du temps « Quand mon bébé est malade, je peux... »
- Lui donner un bain, le faire boire/manger, lui donner un médicament, le bercer, appeler la pharmacie, aller chez le médecin (prendre la voiture, attendre dans la salle d'attente, voir l'infirmier.ère, voir le médecin), aller chercher ses prescriptions, etc.).
- Atelier de jeu symbolique en équipes de 4 sur la thématique de l'enfant malade (inspiré de Landry et al., 2013).
Mon PIC visait à accompagner les enfants dans le développement d'un jeu symbolique plus mature, principalement en approfondissant leurs connaissances sur les rôles et actions des personnages en santé. J'ai aussi pu adopter différents rôles dans leur jeu.
Mes observations ont révélé une belle progression pour les enfants qui avaient déjà un intérêt pour le coin maison et un niveau de jeu symbolique plus avancé. Pour ceux qui avaient un niveau de jeu symbolique plus immature au départ (niveau 1, Lemay et al., 2019), le projet ne semble pas avoir eu de résultats significatifs pour la période où j'ai pu les observer.