AVANT MON PIC :
Le contexte de classe : 17 enfants d'une classe du préscolaire ayant des intérêts différents, des expériences de vie variées, ainsi que des besoins qui leurs sont propres. Il est à noter que deux élèves de la classe devaient quotidiennement quitter celle-ci pour avoir deux temps de pause d'environ quinze minutes leur évitant ainsi une surcharge cognitive. L'une des élèves de la classe était atteinte du trouble du spectre de l'autisme (TSA). La différenciation pédagogique était essentielle au bon fonctionnement de la classe.
Certains besoins observés auprès de mes élèves avant la réalisation de mon projet : Deux élèves de la classe ont vécu au moins une crise de colère liée à la difficulté de comprendre et de gérer leurs émotions. Certains conflits se sont également produits entre des élèves et entraînant parfois, dans quelques cas isolés, des gestes de violence.
Constats observés depuis ces différents évènements : Les pictogrammes ont aidé les enfants à faire des choix plus éclairés. L’utilisation du coin calme avec un sablier de 5 minutes s’est avérée positive afin de faciliter le retour au calme, ainsi que pour faciliter le retour et l’intervention avec l’adulte. Le maintien d’un cadre constant et cohérent pour les élèves facilitait leur compréhension des consignes données.
SOLUTION PROPOSÉE (PIC) : Séquence d’enseignement-apprentissage portant sur les émotions
Objectif de la séquence d'enseignement-apprentissage : Enseigner les différentes émotions qui peuvent être vécues par les élèves de manière à ce qu’elles soient significatives pour tous.
Intentions pédagogiques : Les intentions étaient que les enfants de la classe soient plus en mesure d’identifier leurs propres émotions lorsqu'ils en vivaient une (Domaine affectif : Compétence 2 : Construire sa conscience de soi), de reconnaître des signes leur permettant d'identifier plus facilement les émotions des autres (Domaine social : développer l’empathie) et de tenter de trouver des solutions à leurs conflits ou problématiques afin qu'ils puissent accepter leurs émotions vécues et en diminuer leurs intensités.
Durée : Projet s'étant déroulé sur une période d'environ deux semaines.
Situations d'enseignements et d'apprentissages (SEA) proposées : Plusieurs SEA variées Lecture de quatre albums illustrés différents qui abordaient différents types d'émotions les plus souvent vécues par les élèves de la classe (la joie, le calme, la colère, la tristesse, la peur et l'amour) ; présentation de fiches axées sur les sentiments, ainsi que des peluches du monstre des couleurs et l'échelle de la colère ; pratique d'une comptine portant sur les émotions ; création de marionnettes du monstre des couleurs ; réalisation d'une activité artistique qui portait sur les émotions du monstre des couleurs ; visionnement de scénarios Moozoom et réalisation de jeux de rôles ; réalisation d'une activité dirigée de réflexion personnelle et suivie d'un partage en grand groupe ; proposition d'un jeu des émotions qui était disponible pendant les jeux libres ; réalisation d'un parcours moteur des émotions lors d'un moment de transition, mais il était également disponible pendant les jeux libres ; visionnement d'un film qui portait sur des personnages qui vivaient de fortes émotions ; proposition de dessins à colorier de certains personnages du précédent film visionné (disponibles pendant les jeux libres) ; un atelier parmi quatre ateliers proposés abordait les émotions à classer à partir d'images à observer.
RÉSULTATS / OBSERVATIONS :
Tout au long de la réalisation du projet, j'ai pu réaliser l'évolution de la compréhension des élèves par rapport aux différents personnages du monstre des émotions. Effectivement, au tout début de la réalisation de mon PIC, quelques élèves identifiaient le monstre rouge comme étant un "méchant". Au fil du temps, ces élèves ont appris à reconnaître et à identifier l'émotion de la colère et à comprendre que le monstre n'était pas un méchant, mais plutôt un monstre qui était fâché. Les élèves de la classe ont également appris à reconnaître des émotions qui leur étaient présentées, mais également à tenter de proposer une ou des solution(s) adéquate(s) à certains problèmes soulevés.
Les partages en grand groupe étaient très enrichissants pour les élèves, car lors de la réalisation de certaines activités, par exemple, l'activité dirigée Quelle émotion ressentirais-tu si ... ?, quelques élèves n'avaient pas les mêmes réflexions personnelles et les différents partages ont permis aux autres élèves d'entendre d'autres points de vue et de se décentrer, peu à peu, de leur propre raisonnement personnel (empathie).
Lors de mes interventions pendant certains conflits en classe, les élèves impliqués semblaient plus attentifs aux besoins des autres. Ils prenaient le temps de s'arrêter et d'écouter l'autre élève. Puis, avec mon soutien, ils arrivaient à trouver des solutions communes et équitables.
D'ailleurs, à la suite de la réalisation de mon PIC, l'un des deux élèves qui vivaient parfois de grosses colères en début d'année a été en mesure de nommer son émotion vécue lorsqu'il rentrait de la récréation. Plus précisément, il est allé aux vestiaires pour se déshabiller et il m'a nommé qu'il était en colère sans même que j'ai besoin de lui refléter son émotion. Il avait les sourcils froncés et il tapait du pied. Puis, il m'a nommé ce qui n'allait pas. C'était un moment très important dans son cheminement. À la suite de mes interventions, j'ai félicité l'élève d'avoir fait de bons choix en venant me parler de son plein gré. Il semblait fier de son comportement.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Album illustré 1.PNG | 314.14 Ko |
Album illustré 2.PNG | 199.09 Ko |
Album illustré 3.PNG | 274.76 Ko |
Album illustré 4.PNG | 196.39 Ko |
Fiches axées sur les sentiments.PNG | 326.13 Ko |
Échelle de la colère.PNG | 684.17 Ko |
Activité dirigée.PNG | 192.28 Ko |
Activité dirigée (suite).jpg | 191.83 Ko |
Photo 1 d'un scénario Moozoom (suivi d'un jeu de rôle en classe).PNG | 832.81 Ko |
Photo 2 d'un scénario Moozoom (suivi d'un jeu de rôle en classe).PNG | 545.16 Ko |
Activité dirigée (arts).jpg | 250.33 Ko |
Coin calme.jpg | 91.73 Ko |
Comptine des émotions.PNG | 63.26 Ko |
Marionnettes.PNG | 155.2 Ko |
Jeu des émotions (disponible pendant les jeux libres).PNG | 121.28 Ko |
Parcours moteur des émotions.jpg | 139.27 Ko |
Réinvestissement (visionnement d'un film).PNG | 209.88 Ko |
Dessins à colorier (p. 1 de 2).jpg | 182.74 Ko |
Dessins à colorier (p. 2 de 2).jpg | 100.01 Ko |
Classer les émotions (atelier).PNG | 210.79 Ko |