Contexte :
Mon dernier stage s'est effectué dans une classe de première année, auprès d'élèves de 5 à 7 ans. Leurs besoins d'apprentissages étaient très variés, mais ils recevaient déjà beaucoup d'aide hors de la classe : plusieurs élèves quittaient la classe fréquemment pour aller en francisation, en orthophonie, en orthopédagogie ou en tutorat. Puisque notre temps avec une classe complète était limité, mon enseignante associée préférait utiliser ce temps afin de voir les apprentissages essentiels, en mathématiques et en français par exemple. L'équipe du premier cycle était composée de deux enseignantes très expérimentées et ces activités étaient déjà bien planifiées au fil des semaines. Il était donc impossible pour moi de créer des activités pour mon PIC et de les réaliser en classe, puisque toutes ces variables régnaient sur la planification de mes semaines de prise en charge.
J'ai donc observé le groupe longuement, afin de trouver un besoin qui n'était pas tout à fait comblé, malgré le merveilleux réseau de soutien auquel nous avions accès. Suite à ces observations et aux discussions avec mon enseignante associée, j'ai décidé de travailler les amitiés et les relations sociales, plutôt que des apprentissages pédagogiques. En effet, plusieurs élèves me disaient être seuls aux récréations et qu'ils avaient de la difficulté à créer des amitiés. J'observais aussi beaucoup de conflits interpersonnels et de violence verbale ou physique parmi les élèves.
Interventions menées :
Le but de ce projet étant d'améliorer les relations sociales en classe et encourager le vivre-ensemble, nous avons utilisé les discussions de groupe, la littérature jeunesse, la plateforme Moozoom ainsi que la création d'outils adaptés aux besoins individuels des élèves. Malheureusement, mon PIC ne s'est pas déroulé exactement comme prévu : plusieurs évènements hors de mon contrôle sont venus chambouler mon échéancier, j'ai été intensément malade, etc. Bref, j'ai dû me résoudre à créer une version allégée de mon PIC afin de pouvoir tout de même réaliser celui-ci avec les élèves. Nous n'avons pas pu réaliser le projet collaboratif que j'espérait pouvoir faire avec eux et j'ai dû réduire le nombre d'outils qu'ils ont pu créer.
Résultats et traces disponibles :
Somme toute, je ne crois pas que mon PIC ait été un succès. Il a été bénéfique de discuter des ces sujets avec les élèves généralement, mais la violence de certains élèves était toujours présente et les relations sociales étaient encore difficiles pour plusieurs, et ce malgré l'addition d'interventions de l'équipe TES. Mon enseignante associée et moi avions été surprises par l'apparition de ces problèmes vers le mois de novembre, puisque tout semblait bien aller auparavant. Lors de visites après la fin de mon stage, j'ai été un peu attristée d'apprendre que ces problèmes persistaient et que mon projet semblait avoir eu peu d'impact sur les élèves qu'il ciblait davantage.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Présentation PIC.pptx | 922.65 Ko |