Aller au contenu principal

Dans le cadre de mon PIC, la thématique de la Terre a constitué le fil conducteur d'une séquence interdisciplinaire se déroulant sur plusieurs semaines.  Cette séquence se voulait une occasion de susciter des apprentissages signifiants pour les élèves tout en cultivant leur sensibilité pour l'univers du vivant.

Les élèves de ma classe avaient démontré, dès de début de l'année, un intérêt pour la nature en composant un abécédaire autour de cette thématique. Leur nom de classe (les Dauphins mathématiciens) était aussi inspiré du monde naturel. C'est dans cette perspective que j'ai proposé une suite de SEA liées les unes aux autres, qui nous ont permis d'en apprendre plus sur notre environnement, par l'observation dans un premier temps, lors d'une sortie qui fut l'occasion de prendre des notes et d'amorcer une réflexion sur l'orthographe de certains mots tels que "roches, arbres, brindilles, etc...". Cette sortie présentait le double objectif d'amener les élèves à utiliser leurs sens pour percevoir le boisé environnant, tout en décrivant de manière spontanée ce qu'ils percevaient, à l'écrit.

Avant la sortie, les élèves avaient été invités à réaliser un réseau de concepts autour de la terre, que nous avons étoffé en grand groupe, et qui constituait une amorce de réflexion avant de développer et consolider les connaissances à ce sujet.

Le vocabulaire déployé par les élèves lors de la sortie fut retenu et travaillé en classe lors d'ateliers et d'activités d'écriture telles notamment la composition d'une lettre en réponse à une lettre que j'avais moi-même écrite mais que j'avais présentée comme originaire d'une autre planète. Dans cette lettre, un prétendu enfant extraterrestre décrivait sa planète (son ciel, certains éléments géologiques, ses animaux, etc...) et concluait en demandant aux élèves de décrire à leur tour leur planète. Cette activité a permis aux élèves de la classe de s'adonner à un exercice d'écriture intégré à un contexte authentique en employant un vocabulaire qu'ils avaient étudié.

Nous nous sommes ensuite attardés davantage au monde des animaux, à leurs besoins et à notre cohabitation avec eux, lors d'une période d'ÉCR mêlant lecture d'un album, discussion en grand groupe et travail sommatif individuel.

Cela nous a conduit à la réalisation d'un projet de recherche en équipe de 4. Après avoir constitué les équipes, 4 animaux du Québec, classés "en danger" ou "en voie d'extinction" furent attribués à chaque équipe. Chaque élève devait ensuite choisir un sujet en particulier parmi les 4 (ou 5 dépendamment de l'animal désigné) proposés : nourriture, reproduction, habitat, danger, prédateur. Durant deux semaines, les élèves eurent du temps pour se consacrer à une recherche documentaire faisant intervenir des albums ainsi que des tablettes Ipads. À l'issue de ce projet, ils furent invités à autoévaluer leur participation au travail d'équipe, la qualité de leurs interactions mutuelles, et leur degré d'engagement dans la tâche.

 

 

 

Documents
Fichier attaché Taille
img_0817.jpg 494.2 Ko
img_0051.jpg 919.09 Ko
img_0818.jpg 482.44 Ko
img_0844.jpg 542.16 Ko
img_0859.jpg 564.32 Ko
img_0901.jpg 534.16 Ko
img_0919.jpg 627.8 Ko
Cohorte