Aller au contenu principal

Objectif
L'objectif de mon PIC était d'aider les élèves de première année à se responsabiliser et à gagner de l'autonomie dans un contexte particulier, soit lorsque ceux-ci terminent un travail. 

Problématisation et mise en contexte
En effet, la réalisation d'activités lorsque les élèves terminent un travail représentait un défi dans ma classe de stage, puisque j'avais peu d'activité à leur proposer. D'autant plus que je souhaitais demeurer disponible pour aider les élèves ayant besoin de plus de soutien pour réaliser un travail et que je désirais que les élèves restent calmes et en silence, sans trop se déplacer dans la classe pour aider leurs camarades à se concentrer. 
Évidemment, les élèves de première année avant le congé des fêtes ne savent pas encore lire de manière fluide et ils ne comprennent pas très bien ce qu'ils lisent, ce qui est normal. Toutefois, cela fait en sorte que je ne peux pas vraiment leur proposer de la lecture. Lorsque les élèves de ce niveau font de la lecture, la plupart d'entre eux regardent rapidement les images, puis ils choisissent un nouveau livre. Cela occasionne de nombreux déplacements dans la classe pour changer de livre. 
De plus, j'ai tenté de proposer des activités aux élèves qui terminent un travail rapidement, comme un coloriage guidé, mais la majorité de ceux-ci avaient besoin de mon aide pour lire les couleurs, par exemple, alors je ne pouvais pas être disponible pour aider mes élèves en difficulté. D'autant plus que, en attendant que je les aide, les élèves parlaient entre eux ou faisaient du bruit, ce qui ne venait pas en aide à mes élèves en difficulté qui tentent de terminer un examen ou un exercice.
C'est pourquoi j'ai voulu trouver un moyen pour que les élèves sachent exactement quoi faire lorsqu'ils terminent un travail et qu'ils puissent s'engager dans la réalisation d'une activité de manière autonome et responsable, et ce, sans déranger les autres. 

Solution
J'ai alors planifié et mis en place une pochette-classe contenant des activités enrichissantes et ludiques avec lesquelles les élèves peuvent s’autocorriger et s’occuper seuls. 
Pour ce faire, j'ai utilisé les champs d'intérêts des élèves pour concevoir ou trouver des activités qu'ils trouveront plaisantes. Puis, j'ai inclus trois activités dans une pochette que chaque élève place dans son casier. Lorsqu'un élève termine son travail, il peut sortir sa pochette et réaliser les activités qui s'y trouvent. 
J'ai utilisé l'enseignement explicit afin de montrer aux élèves comment se servir de la pochette, quels sont les moments auxquels ils peuvent y avoir accès ainsi que pour leur montrer les activités proposées. Les élèves doivent réaliser les trois activités qui se trouvent à l'intérieur de manière autonome, mais ils ont la liberté de choisir par laquelle d'entre elles ils souhaitent commencer. Ils doivent également être responsables pour indiquer sur leur feuille de route quelle activité est terminée et pour ne pas tricher en inventant qu'ils ont terminé une activité alors que ce n'est pas le cas. Je leur ai également enseigné comment faire pour savoir quand ils ont terminé une activité. 
J'ai aussi utilisé des pictogrammes qui visent à s'assurer que les élèves se rappellent ce qu'ils doivent faire dans chacune des activités. De cette façon, si un élève ne se souvient plus de ce qu'il doit faire, à la place de se référer à l'enseignante, il peut répondre à ses questionnements seul, en consultant les pictogrammes explicatifs. 
Enfin, une de mes élèves, étant de niveau académique considérablement supérieur aux autres élèves, avait le rôle de « l'experte de la pochette ». Si un élève avait de la difficulté à savoir quoi faire malgré les outils il pouvait se référer à l'élève experte. 
Enfin, les activités étaient changées toutes les deux semaines, en fonction du temps disponible dans la semaine pour les réaliser. D'ailleurs, des moments de 10 à 15 minutes étaient consacrés de temps en temps à la réalisation d'activités dans la pochette afin que les élèves ayant plus de difficultés puissent également accéder à ce petit plaisir. Enfin, les élèves plus forts avaient accès à des défis plus complexes qui étaient représentatifs de leurs capacités, de leurs champs d'intérêt ainsi que de leurs connaissances.

Documentation 
Pour vérifier la réussite de mon PIC ainsi que le progrès des élèves, j'ai conçu une grille d'évaluation ainsi qu'un document de documentation sur lequel je pouvais noter mes observations. Ces documents seront joints ci-dessous.
J'ai également inclus une vidéo de mes élèves à la tâche.
 

Cohorte