Dès le début de mon stage, j’ai constaté un manque d’autonomie auprès de mes élèves lorsque venait le temps d’exécuter une tâche quelconque ou simplement de résoudre un problème. Ainsi, j’ai choisi d’orienter mon projet d’intervention en contexte sur le développement de méthodes de travail efficaces.
D’abord, j’ai présenté aux élèves des normes de présentation de base pour les travaux écrits : positionnement de la feuille (marge, trous, etc.), l’interligne, la succession des pages dans un cahier, la propreté, etc. Ensuite, j’ai fait un rappel du code de correction qui leur avait été présenté en début d’année. En ce sens, j’ai créé un aide-mémoire pour les normes de présentation et pour le code de correction que j’affichais au tableau chaque matin lors de la phrase du jour. D’ailleurs, après avoir enseigné et modélisé l’utilisation de ces méthodes de travail, j’ai graduellement retiré l’aide-mémoire du tableau afin de favoriser l’autonomie de l’élève. Par la suite, j’ai enseigné aux élèves les actions à effectuer pour résoudre une enquête (mobiliser les bonnes ressources, collecter et classer les données, démontrer de la persévérance et formuler des conclusions) et je les ai modélisées avec eux. Finalement, à la fin de chaque semaine, j’évaluais le travail des élèves à partir de différents critères d’évaluation. Cela m’a permis, au terme des trois semaines, d’évaluer la progression des élèves dans le développement de leurs méthodes de travail.
Bref, les résultats que j’ai obtenus ont démontré une certaine efficacité du choix de mes interventions. Effectivement, j’ai observé que les méthodes de travail de la plupart des élèves se sont améliorées. Les élèves prenaient beaucoup moins de temps à se mettre en action et les questions en début d’activité étaient moindres. D’ailleurs, j’ai remarqué que cela a amélioré le climat de classe puisque les élèves étaient à leur affaire plus rapidement. Ainsi, j’ai constaté une progression dans le développement de la compétence transversale « se donner des méthodes de travail efficaces » qui, par le fait même, m’a permis de constater une progression de l’autonomie des élèves.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
code_de_correction.png | 149.92 Ko |
aide-memoire_-_normes_de_presentation.jpeg | 140.58 Ko |