Aller au contenu principal

Tout d'abord, il importe de spécifier que ce projet a été réalisé en co-enseignement avec ma collègue Sandrine Gauthier-Brown.

Contexte et description du projet

Au sein de notre milieu de stage, nous avons remarqué chez plusieurs élèves un manque de connaissances envers les différents enjeux sociaux, environnementaux et économiques à travers le monde. Certains d’entre eux semblent plus centrés sur eux-mêmes, ce qui les contraint d’ouvrir les yeux sur les situations difficiles vécues par d’autres personnes autour d’eux et sur notre planète.

Cet automne, mon stage se déroule dans une classe multiniveau du troisième cycle à l’école Marguerite-Bourgeoys. Établi dans le secteur de Saint-Sauveur, cet établissement scolaire possède un indice de milieu socio-économique (IMSE) de 9/10. Ainsi, je travaille dans un milieu très défavorisé. Les classes ne sont que très peu nombreuses : j’ai présentement douze élèves. En outre, les classes n’ont jamais plus de 15 élèves étant donné qu’il est possible de retrouver jusqu’à 20 % d’élèves nécessitant des interventions ciblées par classe.

Lors de mon stage, j’ai rapidement constaté que mes élèves avaient peu d’intérêt pour les chiffres et le coin mathématique. Pendant la routine du matin et les jeux libres, très peu d’enfants se dirigeaient vers le coin mathématique pour faire les activités présentes. C’est pourquoi j’ai décidé de faire aimer davantage les mathématiques aux enfants de mon groupe. J’ai voulu faire émerger des concepts mathématiques appropriés au préscolaire. Pour y arriver, j’ai inclus des mathématiques dans les coins symboliques de ma classe et j’ai fait des jeux mathématiques avec mon groupe. 

jan 29 2020

Mon projet d'intégration en contexte consistait en la création d'ateliers de motricité fine. La problématique à laquelle ce projet venait palier était qu'il y avait un long temps d'attente pour les premiers enfants qui entraient dans la classe. Ils devaient attendre en silence à leur place que tous les élèves soient entrés, ce qui pouvait prendre une dizaine de minutes. J'ai créé des ateliers de motricité fine impliquant d'autres compétences au préscolaire.

L’automne dernier, j’ai eu la chance d’effectuer mon stage 4 en maternelle à Victoria, soit en Colombie-Britannique. Étant dans un milieu minoritairement francophone, j’ai rapidement constaté que le défi de la langue française était majeur dans ma classe. Toutefois, au fil des premières semaines, j’ai également constaté un autre défi important, soit le manque d’éveil chez les élèves concernant leur environnement immédiat. En d’autres mots, les élèves ne démontraient pas de curiosité, voire d’intérêt concernant la découverte et les apprentissages.

J'ai réalisé mon stage à Victoria, en Colombie-Britannique. J'étais dans une école francophone en milieu minoritaire. Il ne s’agit pas d’une école d’immersion, mais bien d’une école francophone. L’enseignement se fait entièrement en français. Par contre, cela ne signifie pas que l’ensemble de la classe comprend le français. Plus de la moitié des élèves ne parlait pas du tout le français (parlé et compris). Les écoles du CSF (Conseil Scolaire Francophone) sont accessibles aux enfants dont les parents / grands-parents ont reçu une partie de leur éducation en français.

S'abonner à Ordonner