Lors de mon stage, j’ai rapidement constaté que mes élèves avaient peu d’intérêt pour les chiffres et le coin mathématique. Pendant la routine du matin et les jeux libres, très peu d’enfants se dirigeaient vers le coin mathématique pour faire les activités présentes. C’est pourquoi j’ai décidé de faire aimer davantage les mathématiques aux enfants de mon groupe. J’ai voulu faire émerger des concepts mathématiques appropriés au préscolaire. Pour y arriver, j’ai inclus des mathématiques dans les coins symboliques de ma classe et j’ai fait des jeux mathématiques avec mon groupe.
Voici les étapes de mon projet :
Dernière semaine de septembre | Réalisation de la première activité mathématique pour connaitre les connaissances et les difficultés de mes élèves |
Deuxième semaine d’octobre (12 octobre au 16 octobre) | Ajout de concepts mathématiques dans le coin maison pour initier les enfants aux jeux mathématiques (argent et monnaie pour jouer au restaurant) |
Troisième semaine d’octobre (19 octobre au 23 octobre) | Ajout d’activités dans le coin mathématique (suites logiques et dénombrements). Les activités seront en lien avec la fête de l’Halloween et la saison de l’automne. |
1re semaine de novembre (2 novembre au 6 novembre) | Explications des périodes de jeux de société et explication des jeux de société. Par la suite, il y aura une période de jeux de société par semaine jusqu’à la mi-décembre. |
Mois de novembre et début décembre | La réalisation du calendrier (concept de temps, concept de nombres, etc.) |
Mois de novembre et début décembre | Ajout de mathématique dans les activités initiées par les enfants. Ajout d’outils pour prendre des mesures dans le coin construction, ajout de littérature jeunesse dans le coin lecture, etc. |
Mois de novembre et début décembre | Durant la dernière partie de mon stage, les élèves réaliseront deux séries d’ateliers. Les deux séries d’ateliers auront des activités mathématiques. |
3e semaine de novembre (16 novembre au 20 novembre) | Mise en place d’une période de jeux savants par semaine. Les jeux savants travailleront les formes géométriques, la mesure, le dénombrement, les régularités, etc. |
La réalisation de mon PIC m’a permis de voir que les mathématiques peuvent être présentes dans divers aspects d’une classe préscolaire. De plus, j’ai vite compris que le jeu permettait de rendre plus concrets les concepts mathématiques pour les enfants du préscolaire.
Fichier attaché | Taille |
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jeux_de_cartes_et_de_des.docx | 13.12 Ko |
carte_a_tache_blue-bot.pptx | 32.86 Mo |
atelier_denombrement_de_sapin.pptx | 39.5 Mo |
google_map_et_robotique.docx | 24.56 Ko |