Aller au contenu principal

Lors de mon stage, j’ai rapidement constaté que mes élèves avaient peu d’intérêt pour les chiffres et le coin mathématique. Pendant la routine du matin et les jeux libres, très peu d’enfants se dirigeaient vers le coin mathématique pour faire les activités présentes. C’est pourquoi j’ai décidé de faire aimer davantage les mathématiques aux enfants de mon groupe. J’ai voulu faire émerger des concepts mathématiques appropriés au préscolaire. Pour y arriver, j’ai inclus des mathématiques dans les coins symboliques de ma classe et j’ai fait des jeux mathématiques avec mon groupe. 

jan 29 2020

Mon projet d'intégration en contexte consistait en la création d'ateliers de motricité fine. La problématique à laquelle ce projet venait palier était qu'il y avait un long temps d'attente pour les premiers enfants qui entraient dans la classe. Ils devaient attendre en silence à leur place que tous les élèves soient entrés, ce qui pouvait prendre une dizaine de minutes. J'ai créé des ateliers de motricité fine impliquant d'autres compétences au préscolaire.

jan 20 2020

J'ai fait des tours de magie mathématique devant la classe et j'ai mis les élèves en équipe de cinq afin qu’ils puissent deviner comment j’ai fait pour réussir mon tour de magie. Une fois que les élèves ont vu les sept tours de magie et qu’ils ont tous bien compris l’astuce mathématique qui se cache derrière chacun de ceux-ci, j'ai placé les élèves en équipe de trois et chacune d’elle a eu un tour de magie d’assigné. Les groupes d’élèves ont ensuite modifié la présentation du tour de magie afin d’y mettre leur couleur.

S'abonner à Faire une suite