J'ai fait des tours de magie mathématique devant la classe et j'ai mis les élèves en équipe de cinq afin qu’ils puissent deviner comment j’ai fait pour réussir mon tour de magie. Une fois que les élèves ont vu les sept tours de magie et qu’ils ont tous bien compris l’astuce mathématique qui se cache derrière chacun de ceux-ci, j'ai placé les élèves en équipe de trois et chacune d’elle a eu un tour de magie d’assigné. Les groupes d’élèves ont ensuite modifié la présentation du tour de magie afin d’y mettre leur couleur. Ils ont alors, vers la fin du mois de décembre, fait un spectacle de mathémagie devant les autres classes de l’école.
Résultats : Les élèves ont évolué en résolution de problèmes. Je les ai pisté dans les stratégies à utiliser (faire un dessin, faire un calcul, procéder par essais et erreurs, utiliser du matériel, simplifier le problème, etc.). De plus, certains ont pu développer leur capacité à bien articuler et à parler fort.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
capture_decran_528.png | 2.14 Mo |
capture_decran_529.png | 2.05 Mo |