Aller au contenu principal

Mon stage s'est déroulé en quatrième année à l’école de l’Arc-en-ciel à Loretteville. Dans la classe, il y a vingt-cinq élèves. Nous avons reçu quatre nouveaux élèves issus de l’immigration dans les dernières semaines. Certains sont allophones, d’autres sont en apprentissage du français. Les élèves de la classe sont très compréhensifs et tentent de les intégrer à la vie de classe et aux activités. Depuis le début de l’année, j’observe que les élèves aiment beaucoup les animaux, les arts plastiques, la lecture et l’écriture.

jan 15 2023

Le sujet de mon projet PIC émerge d'un besoin marquant éprouvé par les élèves de mon milieu de stage en qui a trait à la compréhension de courts textes. Effectivement, bien que mes élèves aient un niveau de décodage et une fluidité de lecture adéquate, l'attribution de sens à ce qui a été lu est défaillante. Ainsi, le plan PIC vise à exercer la compréhension des élèves grâce à la pratique autonome de stratégies de lecture. Un objectif secondaire de ce plan est de préparer les élèves à une évaluation sommative de fin d’étape.

jan 27 2022

Lors de mon stage 4, j'ai eu la chance et le défi d'être dans une classe multi-niveau de première et deuxième année. La majorité des élèves sont autonomes et apprennent relativement vite. J'avais 12 élèves de deuxième et 7 élèves de première année. Malgré le fait qu'ils aient majoritairement de très bons résultats scolaires, depuis le début de l’année scolaire, j'ai remarqué que plusieurs n’aimaient pas l’écriture.

Dans le cadre de ce projet, nous aborderons le sujet de l’eau potable à la ville de Québec (l’approvisionnement, la création et la gestion des réseaux de distribution, la pollution, la consommation, etc.). Au cours du cycle, les élèves seront amenés à se questionner sur le sujet. D’où vient l’eau potable consommée à la ville de Québec ? Avons-nous un problème d’eau potable? Quels sont ces problèmes? Que causent les problèmes identifiés? Qui sont les acteurs affectés par ces problématiques? L’eau est-elle disponible à tous de façon équitable?

Dès le début de mon stage, j’ai pu observer que plusieurs de mes élèves appréciaient la lecture. Cependant, il en restait toujours quelques-uns qui ne savaient jamais quoi lire aux périodes de lecture ou encore à la bibliothèque. J’ai aussi remarqué que les enfants étaient particulièrement ouverts à découvrir des lectures lorsque nous leur présentions des livres. En discutant avec mon enseignante associée, elle m’a aussi dit que la dimension de la lecture « Apprécier des œuvres littéraires » était souvent plus difficile pour les élèves, car ils ne savaient pas quoi écrire.

jan 27 2021

J’ai réalisé mon dernier stage dans une classe de 5e année à l’école de l’Étincelle à Terrebonne. Ayant une réalité différente à Montréal durant la pandémie, les élèves n’ont pas eu la chance de retourner en classe au printemps dernier. Ainsi, le retour en classe fut plus difficile pour certains. Ils ont rapidement repris la routine scolaire, mais certaines lacunes persistaient au niveau des apprentissages.

S'abonner à Évaluation par les pairs