Le sujet de mon projet PIC émerge d'un besoin marquant éprouvé par les élèves de mon milieu de stage en qui a trait à la compréhension de courts textes. Effectivement, bien que mes élèves aient un niveau de décodage et une fluidité de lecture adéquate, l'attribution de sens à ce qui a été lu est défaillante. Ainsi, le plan PIC vise à exercer la compréhension des élèves grâce à la pratique autonome de stratégies de lecture. Un objectif secondaire de ce plan est de préparer les élèves à une évaluation sommative de fin d’étape. De plus, la progression des enfants liée à cette compétence pourra être observée à travers les diverses étapes du projet PIC. Ce projet s’arrime de façon interdisciplinaire avec les compétences liées à l'écriture et l'appréciation d'un texte. Il fait également intervenir l'apprentissage en collaboration puisque les élèves devront faire une compréhension d'un récit produit par un de leur pair en équipe de deux. Enfin, les élèves pourront exprimer leur compréhension de textes par différentes formes au fil du projet : surligner les réponses dans le texte, dessiner les 3 temps du récit lu, etc.
Cohorte