Aller au contenu principal

J’ai réalisé mon dernier stage dans une classe de 5e année à l’école de l’Étincelle à Terrebonne. Ayant une réalité différente à Montréal durant la pandémie, les élèves n’ont pas eu la chance de retourner en classe au printemps dernier. Ainsi, le retour en classe fut plus difficile pour certains. Ils ont rapidement repris la routine scolaire, mais certaines lacunes persistaient au niveau des apprentissages. Après avoir fait quelques situations d’écriture, j’ai remarqué que la construction de phrases syntaxiquement correctes et la variété du vocabulaire consistaient des défis pour la majorité de mes élèves. Mon plan d’intervention en contexte (PIC) est donc concentré sur la compétence à écrire des textes variés. Pour ce faire, j’ai élaboré diverses activités pour permettre aux élèves d’améliorer cette compétence.

Tout d’abord, je suis retournée à la base, soit la phrase et ses constituants. Nous avons revu les notions à l’aide d’activités diverses. Par la suite, j’ai intégré la phrase du jour à notre routine. Ainsi, chaque jour, les élèves devaient analyser une phrase. Cette analyse pouvait prendre diverses formes comme l’enseignement par les pairs, l’analyse individuelle, la correction en grand groupe, la création de phrases farfelues et plus encore. De ce fait, cette activité permettait aux élèves d’observer, d’analyser et d’apprendre diverses manières de construire des phrases, et par le fait même, d’apprendre de nouveaux mots. Avec l’instauration de cette routine, je pouvais travailler diverses notions et intégrer de nouveaux éléments selon la progression des élèves. Ce fut un travail ardu au départ, mais peu à peu, j’ai observé une très grande amélioration d’analyse de la part des élèves.

L’apprentissage par ateliers est une pratique fréquente dans mon enseignement alors j’en ai profité pour l’instaurer dans mon PIC. Ces ateliers me permettaient de travailler diverses notions vues dans les phrases du jour et ainsi de consolider les apprentissages des élèves. Durant les périodes d’ateliers, plusieurs moyens d’apprentissages étaient préconisés comme les cartes à tâches, la littérature jeunesse, les TIC, le jeu et, plus encore. Ainsi, les élèves pouvaient réinvestir leurs apprentissages de manière ludique.

Afin d’observer la progression des élèves, j’ai instauré les 5 @ 7 d’écriture. Ceux-ci consistent à écrire 5 à 7 phrases sur un sujet quelconque. En effet, j’avais remarqué que certaines situations d’écriture étaient beaucoup trop longues donc les élèves faisaient plus d’erreurs et n’avaient pas le temps de réviser leur syntaxe. De ce fait, en demandant une tâche d’écriture plus courte, les élèves pouvaient mettre plus d’efforts sur leur structure de phrase, sur la richesse du vocabulaire et sur leur correction. Celles-ci étaient plus récurrentes, mais beaucoup plus efficaces que de longues situations d’écritures. Les 5 @ 7 m’ont permis de voir de beaux progrès dans la compétence à écrire de mes élèves. Bref, un beau succès !

Documents
Fichier attaché Taille
ded4c484-7eb4-4976-bec3-95b8d19f91b0.jpeg 3.99 Mo
Cohorte