Aller au contenu principal

Contexte

Lors de ma première prise en charge autonome durant mon stage, j'ai pu remarquer qu'un élève de ma classe accumulait les échecs en lecture et se laissait facilement distraire lors de l'enseignement de cette matière. En creusant davantage, j'ai pu constater que sa compréhension n'était pas optimale, ce qui l'empêchait d'utiliser les stratégies enseignées. En effet, lors de l'enseignement de ses stratégies, il regardait autour de lui et portait son attention aux actions des autres élèves. 

 

Interventions

Le but de mon PIC était d'amener les élèves à développer leur autonomie ainsi que leur estime de soi lors des résolutions de problèmes mathématiques. Pour y parvenir, j'ai testé plusieurs méthodes différentes qui permettaient aux élèves d'utiliser les stratégies qui leur semblaient les meilleures pour accomplir la tâche afin que ceux-ci réalisent qu'il existe plusieurs façons possibles d'accomplir une seule et même chose lorsqu'on choisit la ligne directrice qui nous convient.

S'abonner à 2021