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Contexte : 

Dans ma classe de stage, il y avait de nouveaux élèves, des élèves qui avaient redoublé et des groupes d'amis déjà formés. J'ai rapidement remarqué que ces groupes avaient parfois du mal à inclure les autres, ce qui rendait difficile l'intégration pour certains élèves. Par exemple, une nouvelle élève et une élève qui avait redoublé ont formé un lien d'amitié rapidement. Cependant, en début d’année, lorsqu'une des deux était absente, l'autre se sentait isolée et éprouvait des difficultés à s'intégrer, ce qui lui causait du stress et nuisait à son fonctionnement en classe. J'ai donc décidé de travailler conjointement avec d'autres classes du premier cycle afin de créer le sol de l'amitié.

Explication :

Le Sol de l'Amitié est un espace désigné dans la cour où les élèves qui se sentent seuls peuvent aller pour signaler qu'ils aimeraient être inclus dans des jeux ou des activités. Ce projet a été sensibilisé dans plusieurs classes du premier cycle pendant des semaines, afin de promouvoir l'inclusion. Lorsqu'un élève se trouve sur le Sol de l'Amitié, les autres élèves savent qu'ils peuvent aller le voir pour lui proposer de jouer ou discuter, favorisant ainsi les échanges et l'intégration des élèves isolés.

Étapes du projet : 

  1. Sensibilisation à l’inclusion à travers la lecture de l’album Le garçon invisible, suivie de discussions sur l’empathie et les actions concrètes pour inclure les autres.
  2. Activité collaborative avec des casse-têtes en équipe pour renforcer l’esprit de groupe et discuter des qualités d’un bon ami.
  3. Remue-méninge : En grand groupe, les élèves ont partagé leurs idées sur ce qui représente l'amitié pour eux, en vue de créer un dessin symbolique pour la zone du sol de l'amitié.
  4. Conception du dessin : Chaque élève a réalisé un dessin inspiré des idées du remue-méninge, représentant l'amitié. Nous avons ensuite voté pour le dessin qui serait choisi pour le sol de l'amitié, parmi les propositions de trois classes.
  5. Peinture du Sol de l’Amitié : J'avais préalablement tracé l'image du dessin choisi, puis des élèves volontaires ont peint l'intérieur de la zone.
  6. Présentation du projet : Nous avons rédigé un texte expliquant le concept du Sol de l'Amitié, puis deux élèves volontaires l'ont lu à l'intercom.
Cohorte