Lors de mon stage 4, j'ai eu la chance et le défi d'être dans une classe multi-niveau de première et deuxième année. La majorité des élèves sont autonomes et apprennent relativement vite. J'avais 12 élèves de deuxième et 7 élèves de première année. Malgré le fait qu'ils aient majoritairement de très bons résultats scolaires, depuis le début de l’année scolaire, j'ai remarqué que plusieurs n’aimaient pas l’écriture. J’ai un élève qui est complètement démotivé par l’idée d’écrire au point où il s’y oppose complètement et je dois même parfois aller jusqu’à l’appel d’une T.E.S. Il agit de la même manière dès que l’orthopédagogue lui demande d’écrire, que ce soit deux mots ou une phrase. J’ai d’autres élèves qui ne s’appliquent tout simplement pas lors d’une activité d’écriture par manque de motivation et/ou de plaisir. Je sais que ceux-ci sont capables de rédiger de belles phrases, puisqu’ils le font le matin lors de l’étude de mots. Cependant, lors d’une activité d’écriture, ceux-ci m’écrivent des phrases très courtes et peu riches. De plus, lorsque j’annonce une écriture autre qu’une devinette, comme l’écriture de leur fin de semaine, j’entends souvent des « ah non ! » ou des « ugh ! ».
J'ai donc décidé de créer avec ma collègue un projet signifiant ayant pour objectif de donner le goût pour l'écriture par un projet ayant du sens pour l'enfant. Pour y parvenir, j'ai proposé à mes élèves de prendre part à l'écriture d'un livre racontant une histoire qu'ils pourront donner en cadeau à leurs parents pour Noël.
Tout d'abord, j'ai commencé par leur présenter et leur enseigner le plan du récit à l'aide de la littérature jeunesse. Nous avons lus plusieurs albums afin d'identifier les trois temps (début, milieu et fin). Ensuite, en grand groupe, nous avons fait l'élaboration d'une histoire collaborative (plan + écriture) afin de modéliser la réalisation d'un plan et l'écriture. Par la suite, les élèves ont pu se pratiquer davantage à l'écriture d'une histoire en en rédigeant une en dyade. Finalement, les élèves ont prit part à l'écriture de manière individuelle de leur propres histoires portant sur le thème de l'hiver. Une fois l'écriture terminée, j'ai corrigé les histoires et les élèves ont pu commencé l'assemblage de leurs livres (voir images).
Les résultats du projet furent majoritairement impressionnants. Certains élèves ont même décidé de faire deux histoires.
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histoires_dhiver_resultat_final.pdf | 4.23 Mo |