Mon PIC n'est pas encore complet.
Capacité de l'enfant à "créer" un récit. Pièce de théâtre (dictée à l'adulte), petits livres (illustration, dictée à l'adulte, écriture provisoire), Albums (rappel du récit).
Mon PIC n'est pas encore complet.
Capacité de l'enfant à "créer" un récit. Pièce de théâtre (dictée à l'adulte), petits livres (illustration, dictée à l'adulte, écriture provisoire), Albums (rappel du récit).
Description du projet
Lors de mon stage 4, j'ai eu la chance et le défi d'être dans une classe multi-niveau de première et deuxième année. La majorité des élèves sont autonomes et apprennent relativement vite. J'avais 12 élèves de deuxième et 7 élèves de première année. Malgré le fait qu'ils aient majoritairement de très bons résultats scolaires, depuis le début de l’année scolaire, j'ai remarqué que plusieurs n’aimaient pas l’écriture.
Lors de mon 4e stage, en 3e année, j’ai rapidement observé que les enfants étaient beaucoup plus motivés à faire des mathématiques et de la lecture que de l’écriture. J’ai donc pris le temps de questionner les enfants et d’en discuter avec eux. Ils m’ont rapidement fait comprendre que l’écriture leur demandait beaucoup plus de concentration et d’efforts. À partir de ces observations et ces discussions, j’ai tout de suite su que mon projet d’intervention en contexte devait porter sur l’écriture, mais plus particulièrement vers l’amour de celle-ci.
Mon projet
Mon projet d’intervention en contexte consistait à soutenir l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en première année du primaire, par le biais de la lecture interactive enrichie (LIE), une approche conçue par Dr Pascal Lefèvre, orthophoniste.