Aller au contenu principal

Contexte de stage

Lors de mes premières journées de stage dans ma classe de 3e année, mon enseignante associée et moi avons fait des entretiens de lecture avec tous les élèves de la classe afin de cibler leur niveau en lecture. Ces entretiens ont révélé que presque toute la classe était en difficulté dans leurs stratégies de lecture. En effet, après avoir lu un petit texte, les élèves de la classe n’étaient pas en mesure de répondre à des questions simples comme « Qui est le héros ? Quand se déroule l’histoire ? Où se passe l’histoire ? » Mon enseignante associée et moi avons discuté de ce problème à plusieurs reprises et nous avons eu une rencontre avec une personne-ressource exclusivement pour nous outiller dans cette situation. Voyant le besoin flagrant de mes élèves en stratégies de lecture, j’ai décidé d’orienter mon projet du PIC en lien avec cet aspect.

 

Mon PIC

L’intention de mon projet était de rendre les élèves plus habiles en lecture en développant des stratégies efficaces comme faire des prédictions, se questionner sur notre lecture et résumer. J’ai donc développé des activités centrées autour de ces stratégies de lecture.  Mon intention était de les guider le plus possible en grand groupe, puis en sous-groupe et pour que, finalement, les élèves puissent résumer leur lecture de manière autonome.

J’ai débuté mon projet en lisant plusieurs albums jeunesse aux enfants tout en modelant mes questionnements et mes pensées lors de ma lecture. De cette façon, j’ai été en mesure d’introduire les stratégies mentionnées aux enfants. Ensuite, après chaque lecture, nous discutions en grand groupe des éléments importants de l’histoire afin de bien le résumer. Puis, après avoir fait plusieurs activités en grand groupe, j’ai créé des ateliers de compréhension de lecture afin d’aider les élèves à développer leurs stratégies, mais cette fois-ci, en sous-groupe. En circulant, je pouvais apporter les rétroactions nécessaires pour aider les élèves dans leur cheminement. Les ateliers ont grandement aidé les élèves à être motivés dans les activités. Aussi, lorsque je lisais un album devant la classe, les élèves étaient invités à résumer l’album en équipe et nous corrigions en grand groupe. De cette manière, je pouvais évaluer si les élèves étaient en mesure de comprendre un texte sans mon aide. Finalement, mon projet s’est terminé avec une évaluation formative en compréhension de lecture afin de constater l’évolution des élèves par rapport au début de l’année.

 

Résultat de mon projet

Au terme de mon projet, les élèves avaient développé d’excellentes stratégies de lecture qui se reflétaient dans les évaluations de compréhension de texte. En effet, les élèves avaient beaucoup plus de facilité à répondre à des questions à propos du texte et de son contenu et ils étaient aussi en mesure de retenir presque toutes les informations importantes des textes. Aussi, lorsqu'ils ne savaient la réponse à une question, ils étaient capables d'aller la chercher dans le texte.

Cohorte