Aller au contenu principal

Description du projet

Le projet présenté ci-dessous a été vécu dans une classe de la deuxième année du primaire à l’école de l’Escabelle, dans le secteur de Lebourgneuf. De façon très sommaire, la finalité de ce projet était de rédiger un recueil de textes d’histoires de Noël. Ce projet fut proposé à la suite de diverses observations portées au groupe, soit l’écart de motivation des élèves dans les situations d’écriture proposée ainsi que le souci de la part des élèves à orthographier correctement les mots inconnus. Cette rédaction d’histoires de Noël, vers la fin du mois de novembre et le début de mois de décembre dernier, avait donc pour objectif de stimuler les élèves à l’écriture, ayant pour finalité que leur réalisation finale soit publiée dans un recueil, en plus de fournir une banque de mots permettant aux élèves d’élargir leurs connaissances lexicales.

 

Réalisation du projet

Voici maintenant de façon plus détaillée les étapes de réalisation de ce projet :

Étape 1 : Enseignement du récit en trois temps

Dans un premier temps, diverses activités d’enseignement-apprentissage ont été proposées aux élèves dans le but de comprendre la structure d’un récit en trois temps. Par exemple, les élèves ont du placer en ordre chronologique de temps des histoires illustrées, puis des récits scriptes. Diverses modalités d’enseignement ont été exploitées à ce stade du projet (enseignement en groupe, ateliers en sous-groupe, pratique au TNI).

Étape 2 : Rédaction d’un plan d’écriture

Dans un deuxième temps, les élèves ont été amenés à construire un plan de rédaction d’une histoire. Il est important de souligner que le plan avait pour objectif de pister les élèves à élaborer une structure de texte cohérente. Évidemment, lors de la rédaction, des modifications pouvaient être apportées sans aucun problème. Le canevas proposé aux élèves permettait également de s’assurer que le texte comprenait les trois temps du récit enseignés précédemment.

Étape 3 : Début de la rédaction

Dans un troisième temps, les élèves étaient invités à rédiger le brouillon de leur histoire. Un suivi personnalisé était effectué auprès de chacun des élèves pour s’assurer de la cohérence du texte. Simultanément à la rédaction du texte, un tableau collaboratif a été présenté aux élèves dans le but que ceux-ci puissent y inscrire les mots pour lesquels l’orthographe les questionnait. En groupe, nous tentions de trouver l’orthographe adéquate, puis nous avons construit un mur avec ces mots.

Étape 4 : La correction

Dans un quatrième temps, les élèves devaient réaliser la correction de leur texte. Pour y parvenir, ils utilisaient un outil mis en place à mon école de stage nommée « la roulette de correction ». Cet outil permet de guider les élèves dans les étapes de correction adaptées à leur niveau, soit la structure de phrase, la ponctuation, l’orthographe d’usage et le groupe du nom. Aussi, grâce au mur collectif construit à l’étape 3, les élèves pouvaient corriger certains mots de vocabulaire typiquement utilisés dans une histoire de Noël.

Étape 5 : La mise au propre

Dans un cinquième temps, les élèves préparaient leur texte en vue d’être publié. Leur texte avait préalablement été corrigé, car il n’était pas attendu que les élèves soient en mesure de corriger l’entièreté de leur texte, ce qui aurait été une exigence au-delà de ce qui est attendu à leur niveau. Ainsi, les élèves pouvaient retranscrire leur texte, grâce aux corrections indiquées, puis faire une illustration.

Étape 6 : Publication

Dans un dernier temps, les réalisations finales ont été lues en classe, puis lues à un groupe d’une autre classe de même niveau. Aussi, les réalisations ont été numérisées afin de partager la finalité de ce projet aux parents. Les textes des élèves ont été reliés et le recueil était disposé dans le coin lecture.

 

Résultats

J’étais très satisfaite de constater une augmentation marquée, que ce soit en ce qui concerne la motivation ou l’inspiration, chez les élèves ayant éprouvé plus de difficulté dans leurs rédactions précédentes. En effet, les élèves ont travaillé avec rigueur et sérieux à leur projet et éprouvaient de la fierté à le présenter à leurs camarades. Aussi, le projet a eu le résultat escompté de permettre aux élèves plus discrets, mais éprouvants une facilité et une aisance en écriture, à briller par ce talent.  

Cohorte