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Le contexte

Les élèves de la classe ont des besoins diversifiés, ajoutons que trois d’entre eux ont un diagnostic de dyslexie. D’ailleurs, parmi ces élèves, une présente des difficultés significatives et constantes en ce qui a trait à ses apprentissages dans le domaine du français langue d’enseignement, plus précisément à la compétence « écrire des textes variés » (Ministère de l’Éducation, 2006). Dès lors, en prenant compte le contexte d’enseignement, les élèves, le temps d’enseignement et les ressources disponibles, j’ai décidé d’élaborer mon projet PIC (plan d’intervention en contexte) auprès de cette élève afin qu’elle améliore ses stratégies d’autoévaluation.  Conséquamment, dans le but de préciser qu’elles sont les principales difficultés en écriture/lecture de l’élève, des évaluations quantitatives et qualitatives ont été effectuées (Fayol, 2006): vérification des structures syllabiques, productions écrites [dictées, cahier d’écriture, situation d’écriture), etc.], lectures à voix haute, entretiens en lecture. L'analyse des résultats affiche que l’élève a des difficultés marquées au niveau de la conscience phonémique (relation graphèmes-phonèmes), des connaissances des patrons orthographiques et de la formulation syntaxique. De plus, les données ont permit à l'élève et à moi de constater les forces et les principales difficultés à travailler.

L'échéancier

Dans ces conditions, j’avais planifié des interventions individuelles, soit trois fois par semaine pour une durée d’environ 20 minutes et des interventions en sous-groupes (minimum une fois par semaine) avec des élèves ayant des difficultés en écriture et en lecture. J’ai utilisé différentes approches pédagogiques afin de valider qu’elles étaient les plus signifiantes. Notons, la lecture de syllabes et de mots isolés en contexte de lecture, dictée 0 fautes, journal d’écrire, etc. Ajoutons que, chaque semaine, une rencontre était prévue pour que l’élève effectue son autoévaluation : valide ses forces/ progrès et choisie ses défis. Aussi, ces moments me permettaient de valider les approches qui étaient les plus performantes (tant au niveau de la motivation de l’élève qu’au niveau de ses progrès). 

Observation du projet

Lors de l’élaboration de mon PIC, j’avais noté que le principal obstacle serait le manque de motivation de l’élève, mais j’avais omis un obstacle : le temps. Alors, pendant l’exécution de mon projet, j’ai modifié des interventions prévues en ajoutant des séances en sous-groupes (écriture libre/journal d’écriture/,etc.) qui permettraient de soutenir les besoins de plus élèves. Par la suite, je prenais un moment de rétroaction individuellement avec l’élève ciblé. Cela lui permettait aussi de réévaluer ses forces et ses défis. Aussi, cela me permettait de redéfinir rapidement des objectifs et me permettait d’offrir un soutien constant. 

En conclusion, mon PIC m’a permis de cibler des interventions pédagogiques à utiliser avec des élèves à besoins particuliers en contexte de classe ordinaire. Effectivement, ces stratégies d’enseignement ont amené l’élève à agrandir son répertoire lexical tout en l’amenant à se questionner au regard des régularités orthographiques.

 

 

Cohorte