Aller au contenu principal

Lors de mon 4e stage, en 3e année, j’ai rapidement observé que les enfants étaient beaucoup plus motivés à faire des mathématiques et de la lecture que de l’écriture. J’ai donc pris le temps de questionner les enfants et d’en discuter avec eux. Ils m’ont rapidement fait comprendre que l’écriture leur demandait beaucoup plus de concentration et d’efforts. À partir de ces observations et ces discussions, j’ai tout de suite su que mon projet d’intervention en contexte devait porter sur l’écriture, mais plus particulièrement vers l’amour de celle-ci.

Mon projet

L’intérêt et l’implication des jeunes dans mon projet

Pour ce projet, il était très important pour moi de mettre l’accent sur l’importance des besoins psychologiques des élèves. C’est donc en discutant avec les élèves que le projet de créer un recueil de récits a capté l’attention de tous. Tous les jeunes ont trouvé cette idée magnifique ! Ils étaient déjà énormément motivés et inspirés face à ce projet.

Pendant les périodes d’écriture

Mon projet consistait entre autres à apprendre aux jeunes la beauté de l’écriture. J’ai fait en sorte de bien séparer les étapes du récit et de donner une rétroaction après chacune de ces étapes. En plus d’informer les élèves sur la progression de leurs apprentissages, la rétroaction leur permettait de confirmer que leur récit respectait ce qui était attendu, de leur mentionner les pistes d’amélioration à faire et de les motiver.

Un projet qui a permis à tous les jeunes de s’épanouir

Le recueil de récits permettait aux enfants, qui aimaient travailler seuls, de composer un récit à la hauteur de leurs attentes. Le recueil de récits était également un projet rassembleur, car c’est grâce à tous les textes des élèves que le recueil pouvait être construit. En plus, la création d’un dessin en lien avec chaque récit, permettait aux jeunes plus artistiques de s’épanouir. Ce projet a également permis aux élèves d’aller lire leurs récits aux enfants de maternelle ce qui les rendaient très fiers.

Un projet réussi pour tous

Je peux dire que le projet d’intervention en contexte a été une réussite. Les élèves ont appris énormément à travers ce projet. Ils ont, entre autre, appris des stratégies d’autocorrection, les différentes étapes de la composition d’un récit, mais ils ont surtout appris à aimer l’écriture et à s’épanouir au travers de leurs récits.

 

Cohorte