Contexte
Mon projet d’intervention en contexte (PIC) portait sur la rétroaction en écriture. En fait, j’ai fait mon stage 4 en cours d’emploi dans une classe de 5e année, qui avait beaucoup de difficulté en français, autant en lecture qu’en écriture. Puisque je travaillais les stratégies de lecture avec l’orthopédagogue en classe, j’ai donc décidé de développer mon projet en écriture. J’ai ensuite ciblé les plus gros défis en écriture, soit les trois critères suivants : adaptation à la situation d’écriture; utilisation d’un vocabulaire approprié; et construction de phrases et ponctuation appropriées. J’avais également constaté que ma classe aimait travailler en équipe et que plusieurs avaient même démontré un intérêt pour l’entraide lors de la révision et de la correction de texte. Donc, mon PIC avait pour but de développer les compétences en écriture des élèves et, de même, leurs habiletés sociales.
Interventions menées
Alors, afin d’enseigner la rétroaction en contexte d’écriture aux élèves, j’ai utilisé l’enseignement explicite. J’ai commencé par leur définir ce qu’est la rétroaction et leur expliquer le projet, précisément la cause et le but de celui-ci. Ensuite, chaque semaine, pour trois semaines, je modélisais la rétroaction en commentant des productions d’élèves volontaires (et anonymes) devant l’ensemble de la classe. Puis, en groupe, nous analysions un autre texte d’élève, afin de trouver des manières de formuler des rétroactions constructives. Enfin, les équipes hétérogènes de deux, que j’avais formées au préalable, devaient faire le même processus en commentant le texte de leur collègue. Il est à noter que les rétroactions étaient faites sur un seul critère en écriture à la fois, selon la modélisation que j’avais faite avant. De plus, j’avais créé une liste de vérification pour chaque équipe, afin qu’ils puissent avoir un aide-mémoire de la « formule » de la rétroaction ainsi que des critères en écriture.
Résultats
Lors de la pratique autonome, c’est-à-dire lors de la rétroaction entre pairs, je circulais en classe et je questionnais les équipes, afin de voir les recommandations qui avaient été faites à leur collègue et les modifications qui avaient été apportées à leur texte. Je portais une attention particulière à la formulation de la rétroaction, à sa justesse et à l’amélioration du texte. En fait, j’ai remarqué que les élèves ont rapidement compris qu’ils devaient faire attention à leur formulation afin d’éviter de blesser leur collègue. Ils étaient soucieux de faire un commentaire constructif et respectueux. Ils étaient aussi conscients qu’ils devaient être ouverts aux suggestions de l’autre et qu’ils avaient le choix de les appliquer ou non. Donc, pour ce qui est de la communication et de l’ouverture, les élèves ont très bien compris les comportements qui étaient attendus d’eux. De plus, j’ai constaté que, malgré le rappel du critère en écriture travaillé et de l’aide-mémoire, les élèves avaient tendance à élargir leur rétroaction en parlant de plus d’un critère. D’ailleurs, les élèves avaient surtout de la difficulté à construire des rétroactions sur le critère « adaptation à la situation d’écriture ». En fait, je crois que, puisque nous avons travaillé différents types de textes et de sujets, les élèves se confondaient. En effet, que ce soit un texte narratif ou descriptif, que le texte parle de l’hiver ou des dinosaures, le vocabulaire et les phrases ne sont pas reliés à la situation d’écriture. Donc, les élèves avaient plus de facilité à trouver des commentaires constructifs quant à l’utilisation d’un vocabulaire approprié et la construction de phrases et ponctuation appropriées. Ainsi, les textes des élèves se sont surtout améliorés quant à ces deux critères et beaucoup moins pour l’adaptation à la situation d’écriture. J’ai également demandé aux élèves d’évaluer la démarche de rétroaction et de s’autoévaluer. Plusieurs élèves ont mentionné que le fait de réviser en équipe les motivait à travailler et qu’ils aimaient partager leur texte à l’autre. Puis, une majorité voyait une amélioration dans leur texte grâce aux suggestions reçues de leur collègue de classe. Évidemment, je pense que si ce projet était fait à plus long terme, les résultats des élèves en écriture s’amélioreraient grandement.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Projet en écriture.pptx | 10.34 Mo |
Liste de vérification pour la rétroaction.pdf | 46.43 Ko |
Projet dintervention en contexte (PIC).pptx | 421.62 Ko |