Aller au contenu principal

Je suis une auteure

 

Description du projet et des observations du contexte

J’ai une classe de 28 filles. Elles adorent écrire. Elles ont beaucoup d’intérêt par rapport aux albums jeunesse, aux histoires racontées et surtout aux anecdotes personnelles. Elles me demandent toujours de leur faire la lecture d’un album jeunesse. Par mes observations, j’ai remarqué que mes élèves avaient de la difficulté en écriture et qu’ils manquaient souvent d'idées pour réaliser les travaux d’écriture qu’ils soient simples ou plus complexes. Pourtant, durant ces moments d’écriture, les élèves semblent très motivés. De plus, lors de situations d’écriture plus élaborées, la plupart des élèves écrivaient leur texte sous forme de « liste d’épicerie », c’est-à-dire qu’ils me faisaient une liste de leurs idées sans les élaborer. J’aimerais donc réaliser un projet qui aidera mes élèves à développer leurs idées à l’écrit tout en écrivant dans un contexte qui est signifiant pour eux. Mon objectif était donc de permettre à mes élèves de passer d'une écriture où leur texte était une série de phrases ayant peu de liens, à un texte où les idées sont reliées entre elles. J'ai donc utilisé les albums jeunesse de Robert Munch pour guider mes situations d'écriture. J'ai lu à mes élèves:  La princesse dans un sac, Mets-moi dans ton livre! Je raffole de l’école, Le bouffon de la classe, Allez ouste, l’orignal! Un bébé alligator? Une tonne de tartes! Tes chaussettes sentent la mouffette! Maquillage à gogo, Tire le bouchon fiston! … C'est en remarquant l'intérêt de mes élèves par rapport à ces livres que j'ai eu l'idée de leur en faire écrire un en équipe de 2. Je veux permettre à mes élèves de travailler l'enrichissement de leurs phrases par la description et de partager leurs idées. L'écriture dans un contexte signifiant (devenir un auteur) pourra leur permettre d’écrire de petits livres dans le même genre que Robert Munch. Les filles de ma classe sont très théâtrales et adorent s’exprimer devant un public. Je vais donc demander à madame Martine, enseignante de 2e année, si les filles peuvent aller lire leurs histoires dans sa classe. J’aimerais aussi exposer les œuvres à la bibliothèque. Je vais donner un commentaire positif et constructif à chaque équipe pour ce beau défi  .

 

 

Intentions d’intervention (besoins des élèves, domaine d’apprentissage, etc.)

 

Enseignement primaire

Domaine des langues

☐ Français, langue d’enseignement

Domaine des arts

☐ Art dramatique

☐ Art plastique

 

Écrire des textes variés

  • Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d’écriture
  • Exploiter l’écriture à diverses fins
  • Recourir à son bagage de connaissances et d’expériences
  • Évaluer sa démarche d’écriture en vue de l’améliorer

 

Savoirs essentiels et objectifs spécifiques de la SEA

 

Mots variés, corrects, précis, évocateurs liés aux thèmes abordés en français et dans les autres disciplines

Prise en compte d’éléments de cohérence

Idées rattachées au sujet

Pertinence et suffisance des idées

Regroupement par paragraphes

Déroulement logique et chronologique

Emploi des principaux temps verbaux (passé/présent/futur)

 

Objectif de cette séquence : Écrire une histoire en trois temps avec beaucoup de détails et des idées reliées entre elles.

 

Échéancier : principales étapes et durée du projet

Environ 5 périodes pour ce projet et une période en arts plastiques pour dessiner la page couverture du livre.

 

  • 1 période : Explication du projet, tableau d’ancrage sur les histoires de Robert Munch. Nombreux livres à leur disposition. Formation des équipes.
  • 3 – 4 périodes : Écriture de leur histoire. Rétroactions de ma part. Correction. Lecture de leur histoire à voix haute à une autre équipe. Écouter les commentaires constructifs de l’autre équipe.
  • 1 période : Finalisation du livre avec un dessin en page couverture. Nous allons utiliser un carton pour la finalisation du projet.
  • Pleins[MOU1]  de petits moments (15-20 minutes) : discussions, lecture d’histoires, finalisation des dessins.

Obstacles anticipés

Pour que tout se déroule bien, je devrai les encadrer le plus possible pour commencer, en utilisant le modelage par exemple, tout en leur laissant une certaine liberté. Ils auront accès aux nombreux livres de Robert Munch, à leur dictionnaire, leur liste de mots de vocabulaire… TOUT !!! Le récit en 5 temps aura été vu, ils auront accès à plusieurs affiches pour les aider. Je vais aussi choisir les équipes afin de varier les forces. Ainsi, une élève ayant de plus grandes difficultés pourra bénéficier d’une coéquipière en mesure de l’aider dans ses démarches. Je vais circuler afin d’offrir mon aide au besoin si certaines élèves n’ont pas d’idée.

Personnes-ressources ou matériel à consulter et/ou à utiliser

J’aurai certainement besoin de discuter avec la responsable de la bibliothèque et l’enseignante de 2e année. J’aimerais que l’orthopédagogue puisse venir une période dans ma classe pour m’aider lors des rétroactions. Elle  est vraiment incroyable. Nous travaillons beaucoup en collaboration. J’aurai besoin de cartons pour les couvertures de livre.

Concepts venant de la formation mis à contribution (au moins 2 cours)

Je veux utiliser plusieurs stratégies qui soutiendront mon rôle lors de cette séquence. Mon enseignement direct par modelage sera très important. Les élèves devront être en mesure de bien comprendre mon intention pédagogique. Les approches facilitantes et constructivistes seront aussi présentes (l’apprentissage coopératif, la discussion, le processus de rédaction). Finalement, le dernier, mais non le moindre, l’accompagnement. C’est lors de cette étape que je pourrai donner beaucoup de rétroactions (Tomlinson et McTighe, 2010). Il est évident qu’une bonne gestion de classe est de mise afin que cette séquence soit un succès. Ce sont souvent des détails liés à la gestion des ressources qui font la différence entre une classe bien gérée et une classe en difficulté (Gaudreau, 2017). Je serai prête. Je veux que mes consignes soient simples, courtes et claires. Je vais m’assurer d’avoir l’attention de tous les élèves avant de commencer et maintenir un climat propice aux apprentissages (Gaudreau, 2017).

Moments et modalités d’évaluation : outils d’évaluation

Stratégies d’évaluation

Formulation adéquate (phrases de formes et de types diversifiés, vocabulaire varié, précis ou évocateur) selon les apprentissages effectués pendant le cycle.

 

Tâche liée à l’évaluation de la performance de l’élève (production écrite). Les élèves auront droit à plusieurs rétroactions avant de remettre leur production finale.

 

 

 

 

Bibliographie

 

Gaudreau, N. (2017). Gérer efficacement sa classe : les cinq ingrédients essentiels. Québec: Presses de l'Université du Québec.

 

Tomlinson, C., & McTighe, J. (2010). Intégrer la différenciation pédagogique et la         planification à rebours. Montréal, Québec : Chenelière Éducation.

 

 

 

 

Cohorte