Lors de mon stage final, j'ai observé un élève qui me semblait particulièrement manquer de maturité. Dès que quelque chose le contrariait, il se mettait à pleurer, à crier, à faire la fameuse « crise du bacon »... Bref, j'ai essayé plusieurs interventions auprès de cet enfant. J'ai également vu ce phénomène lors de mes deux dernières journées de suppléance chez un autre élève de 5 ans. Je pense que ce sont les comportements pour lesquels j'ai le plus de difficulté à intervenir. C'est donc une préoccupation pour moi.
Intervention et gestion de classe
Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire/primaire : moins signifiant
Littérature pour le préscolaire/primaire
Élèves en difficulté de comportement
J'ai fait des tours de magie mathématique devant la classe et j'ai mis les élèves en équipe de cinq afin qu’ils puissent deviner comment j’ai fait pour réussir mon tour de magie. Une fois que les élèves ont vu les sept tours de magie et qu’ils ont tous bien compris l’astuce mathématique qui se cache derrière chacun de ceux-ci, j'ai placé les élèves en équipe de trois et chacune d’elle a eu un tour de magie d’assigné. Les groupes d’élèves ont ensuite modifié la présentation du tour de magie afin d’y mettre leur couleur.
Description du projet
Le projet d’intervention en contexte a été réalisé dans une classe jumelée de 21 élèves du 3e cycle. Il a été réfléchi en fonction des besoins des élèves et du projet éducatif de l’école qui se résume en deux grandes branches : la littératie et la coopération.
Mon stage se déroulait dans une classe de première année. La plus grande préoccupation que j'ai eue dans les premières semaines était le fait que j'observais un grand écart dans l'apprentissage de la lecture entre mes élèves.