Mon stage se déroulait dans une classe de première année. La plus grande préoccupation que j'ai eue dans les premières semaines était le fait que j'observais un grand écart dans l'apprentissage de la lecture entre mes élèves. En effet, certains d'entre eux apprennaient très vite et étaient désintéressés par les activités de lecture qui sont vite devenues trop faciles pour eux, ils avaient besoin de lire des phrases et des textes plus difficiles.Et au contraire, un autre petit groupe d'élèves avaient des difficultés très marquées en lecture, certains d'entre eux ne connaissaient pas encore toutes les lettres de l'alphabet, n'arrivaient pas à dissocier le nom de la lettre du son qu'elle peut produire lors de la lecture, certains savaient lire les différentes syllabes des mots, mais n'arrivaient pas à décoder celui-ci. Donc l'écart entre les élèves forts et les élèves plus en difficulté était très marqué, puis il y avait finalement les élèves qui apprennaient au rythme de la classe. Donc environs la moitié de la classe apprennait à un rythme normal, le quart apprennait plus vite et le dernier quart n'arrivait pas à suivre le rythme.
Ma préoccupation était donc de faire en sorte que chacun puisse apprendre à son rythme, sans que cela n'impacte négativement les autres groupes. J'ai alors instauré des ateliers qui me permettraient de travailler avec chacun des différents "niveaux". J'ai séparé les élèves en quatre équipes selon leurs besoins en lecture. Dans ces ateliers, les élèves travaillaient individuellement sur des exercices de lecture adaptés à leur niveau, alors que je travaillais en sous-groupe avec chacune des équipes à tour de rôle. J'ai instauré ces ateliers à raison de trois périodes par semaine à partir de la fin octobre, jusqu'à la fin du stage. J'ai alors réussi à travailler spécifiquement sur les difficultés ciblées pour chacun des groupes afin de m'assurer que les besoins de chacuns étaient répondus. À mi-chemin du projet, j'ai réévalué les besoins de chacun des élèves puisque je remarquais que certains avaient fait des progrès très marqués et que certains avaient des difficultés qui ne s'étaient pas manifestées à la première évaluation. Après cette évaluation, j'ai formé de nouvelles équipes étant donné que les besoins ont changé en cours de route. Au début des ateliers, j'ai invité les élèves à se donner un défi de lecture qu'ils voulaient relever lors de ces ateliers, donc pour le dernier atelier, nous avons évalué ensemble si le défi qu'ils se sont donnés ont été atteint, ou s'ils devaient encore travailler pour l'atteinte de celui-ci.
Suite à l'évaluation, quatre élèves ont passé d'une équipe à l'équipe "plus avancée", dix élèves ont changé de défi pour s'en donner un plus difficile car le premier avait été atteint, trois élèves ont changé pour un niveau plus facile. À la dernière évaluation, treize élèves ont atteint le défi qu'ils s'étaient donnés.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
signets_des_defis.pdf | 263.65 Ko |