Aller au contenu principal

Description du projet

Le but principal du projet s’agit d’offrir aux élèves des moyens ou des solutions pour prévenir la violence physique et psychologique. Lors d’une journée pédagogique, les enseignants de l’école ont eu une formation par Madame Manon Lortie sur le développement du programme « L’école au cœur de l’Harmonie ». Le visé de celui-ci s’agit d’offrir des outils aux personnels de l’école pour développer les habiletés sociales des jeunes et ainsi prévenir la violence dans l’école. Étant une formation « école », nous sommes 3 stagiaires ayant pris l’idée d’appliquer celle-ci comme projet PIC. Par contre, nous avons tous des contextes de classe différents et avons traité les ateliers différemment selon nos propres besoins.

 

Intentions d’intervention (besoins des élèves, domaine d’apprentissage, etc.) :

Nos intentions d’intervention sont d’aider les élèves à opter pour des comportements prosociaux et de leur offrir les outils nécessaires (clés d’attitudes et de résolution de conflits). Ce projet s’inscrit dans le domaine général de formation du « Santé et bienêtre » (Ministère de l’Éducation du Québec. 2006). De même, il s’inscrit également dans le domaine d’apprentissage du français dans la compétence « Communiquer oralement », dans la composante « Utiliser les stratégies et les connaissances requises par la situation de communiquer. » (Ministère de l’Éducation du Québec. 2006). Il est notable qu’une enseignante en retrait préventif se soit assurée que le programme soit en symbiose avec le domaine d’apprentissage de l’éthique et culture religieuse. Entre autres, la compétence « Pratiquer le dialogue », plus précisément dans la composante « Interagir avec les autres. » (Ministère de l’Éducation du Québec. 2006). 

En bref, mon but est d’outiller les élèves pour prévenir la violence due à l’impulsivité

 

Et dans mon contexte?

Dans ma classe de deuxième année, j’avais la présence de deux élèves à trouble de comportement et 5 élèves ayant un TDAH dont deux avec de l’impulsivité. J’ai ainsi remarqué que les élèves bénéficieraient des moyens offerts par la formation pour prévenir des situations de violence verbale ou physique.  J’ai donc piloté les activités du programme dans l’ordre qui s’appliquait à ma problématique soit l’impulsivité. Je me suis aussi basé sur les questionnements des élèves pour construire les exemples lors des activités. De plus, les élèves étant en deuxièmes années, le vocabulaire employé est adapté à leur niveau et ils veulent faire plaisir à l’adulte en offrant des comportements en « cœur » ( À voir ci-dessous)

 

Septembre

  • Présentation globale du projet et des principaux outils.
    • J’ai montré ici les différentes images et l’intégrité du matériel offert par la formation. J’ai aussi commencé à adopter un langage « commun » pour parler des comportements prosociaux (appelés des comportements en cœurs) ainsi que des comportements négatifs à l’égard d’autrui.  ( comportement en pique )  
  • Activité 1: Définir le cœur et le pique.
    • Définition de la classe des comportements en cœur
      • Traces de la classe :
        • Comportement en coeur : Des paroles et des gestes qui font du bien aux autres.
        • Comportement en pique : Des paroles et des gestes qui blessent les autres.
  • Activité 2: Fabriquer son cœur et son pique.
    • Les élèves ont pris une situation du quotidien (que nous vivons dans la classe) et ont dessiné d’un côté d’une feuille la situation en cœur et de l’autre côté la situation en pique.
    • Nous avons fait un retour et affiché les dessins ( en coeur) pour discuter des moyens possibles pour rendre les situations du quotidien « en coeur ».

*Familiariser le groupe avec le vocabulaire et l’employer régulièrement.

            Ex : Quand les élèves font une bonne action, je dis à la classe que ça m’a faite un coeur.

Octobre

  • Incorporer le programme au cœur de la littérature jeunesse. 
    • Trouver les comportements en cœurs et en piques dans la lecture d’album. Demander aux élèves d’incorporer des comportements en cœurs dans leurs propres histoires. (Atelier d’écriture)
  • Conseil coopératif sur les cœurs et les piques ; comment transformer les piques en cœurs. (annexe 19-b dans le livre du programme fourni aux enseignants)
    • Discussion avec les élèves et affiche collaborative.

Novembre:

  • Autoévaluation sur l’appropriation des cœurs et des piques au sein de la classe. 
    • Les élèves sont rendus des experts. Nous avons créé une clé de stratégie en fonction des observations des élèves pour faire perdurer les comportements prévenant la violence dans la classe. * Activité hors du programme préétabli par la formation.
      • La clé de notre classe s’appelle : La clé du « Je me mêle de mes affaires »

 

Résultats

Auprès des élèves : Mon but étant de prévenir les comportements violents dus à l’impulsivité des élèves de ma classe, j’ai observé un changement positif lors des transitions et lors des récréations. L’implantation du langage commun a permis à mes élèves d’exprimer leurs besoins tout en se faisant comprendre par les autres. Donc, les élèves entraient beaucoup moins en conflits et prenaient de bonnes stratégies pour régler leur problème ou encore pour prévenir ceux-ci. Bref, ils ont acquis des habiletés prosociales! En guise d’exemple concret, j’ai écouté intentionnellement un de mes élèves ayant un trouble du comportement sévère discuter avec une autre élève :

            « Rosalie, si tu ne te tasses pas ça va me faire un pique, car j’ai beaucoup de chose dans les mains. » (Rosalie est un nom fictif)

Malgré la formule « négative » de la phrase, j’ai été surprise par l’impact du programme sur cet élève. Il est important de féliciter ses efforts et de montrer la manière positive de faire une demande : « Rosalie, est-ce que tu pourrais te déplacer s’il vous plait? Ça me ferait un beau cœur.»

En tant qu’enseignante : Lors de mes interventions sur l’indiscipline, je me sentais plus compétente, car nous avions un langage commun. Les élèves étaient en mesure de bien visualiser l’impact de leurs comportements et j’étais en mesure de leur expliciter mes attentes plus adéquatement.

Pour prévenir des comportements, je sortais le matériel nécessaire pour chaque « période ». Par exemple, si je faisais les 5 au quotidien, je sortais la clé de la persévérance et du calme. J’ai ainsi observé à la fin du stage que les élèves étaient en capable de nommer eux-mêmes les comportements présociaux nécessaires aux activités.

Donc, autant pour les élèves que pour moi, l’application des stratégies de la formation sur « L’école au cœur de l’harmonie » a été bénéfique pour prévenir la violence verbale et physique au sein de la classe.

 

Bibliographie :

École institutionnelle Jules-Émond, Amédée-Boutin. (2019-2022). Projet éducatif 2019-2022.

Lortie, M. Panneton, J. (2006). L’école au cœur de l’harmonie : Trousse pédagogique. Québec, Canada. Manon Lortie éditrice.

Ministère de l’Éducation du Québec. (2006).Programme de formation de l’école québécoise [version en fichier PDF]. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PFEQ_francais-langue-enseignement-primaire.pdf

 

 

Cohorte