Aller au contenu principal

Contexte:

Mon projet consistait principalement à intégrer la robotique dans la classe, au travers des différentes matières, de façon à amener les élèves à relever de nouveaux défis pour aller plus loin.

Le contexte de ma classe de stage était très particulier. En effet, les élèves de 4e année sont dans les PALS (programmes arts, langues et sports), donc ce sont des élèves choisis pour leurs bons comportements à l’école ainsi que leurs bonnes notes, puisqu’ils ont moins d’heures de cours par semaine que les autres élèves. À quelques reprises dans l’année scolaire, les élèves ont des semaines intensives où ils sont présents à l’école six heures par jour. Le reste du temps, ils ne sont présents qu’une journée complète de six heures de cours par semaine, les quatre autres journées, ils sont présents seulement en avant-midi, à raison de 3h20min par jour. Donc, ce doit être des élèves plutôt performants, afin de voir la matière dans un délai plus court.

J’ai donc pu observer au cours de ma première partie de stage que beaucoup d’élèves de la classe terminaient rapidement les travaux, exercices, examens, etc. J’ai donc mis en place certaines activités d’enrichissement pour les élèves rapides, des projets personnels à réaliser lors de leurs temps libres, etc. Cependant, je désirais offrir à l’ensemble de la classe des défis supplémentaires afin de mettre à profit leur plein potentiel. De plus, comme mon enseignant associé avait déjà élaboré les grandes lignes de son projet d’année, je me suis associée avec lui pour préparer et vivre une partie de ce projet avec les élèves.

C’est donc avec tous ces éléments que j’ai mis sur pied mon projet d’intervention en contexte en lien avec la robotique (la science), l’univers social, le français, les mathématiques et les arts plastiques.

Interventions réalisées:

Dans un premier temps, les élèves ont eu à explorer les bases de la robotique avec les robots We-Do ainsi que des tablettes numériques. Par la suite, je leur ai proposé quelques projets de construction de robots afin d’approfondir leurs connaissances sur les types de construction, ce que le robot peut faire, comment le programmer, etc. (Sciences et technologies).

Par la suite, j’ai proposé aux élèves du comité de classe de représenter, sur de grands cartons, une partie de la France et de l’Europe, la côte est de l’Amérique du Nord ainsi que l’Océan Atlantique, quelques îles, des bateaux, etc. pour représenter le trajet que devaient emprunter les colons français pour se rendre en Nouvelle-France vers 1645. (Univers social).

Avant de faire la grande traversée, ils devaient, avec leur partenaire de projet, écrire quelques pages d’un journal de bord d’un des colons français qui était à bord du bateau (avant de partir, pendant le voyage, en arrivant en Nouvelle-France). (Français).

Ensuite, ils devaient construire un robot qui devait être capable de contourner des obstacles, prendre des photos, des notes, etc. afin de pouvoir présenter leur modèle aux autres élèves. (Sciences et technologies).

Puis, au final, les élèves devaient entamer la grande traversée, sous forme de course à obstacles (bateaux, îles, etc. sur le parcours) avec les cartons de l’Amérique, de l’Europe et de l’Océan Atlantique. (Sciences et technologies).

Résultats:

Au final, les élèves ont été très motivés par le projet, ce qui leur a donné envie de s'investir au maximum et de relever plusieurs défis. J'avais ciblé certains élèves pour qui ce projet serait une grande richesse, compte tenu de leurs intérêts et du besoin de stimulations supplémentaires et après observations et discussions avec l'enseignant, ce projet leur a permis de satisfaire leurs intérêts, en développer de nouveaux et s'attacher davantage à la classe, à l'école. D'ailleurs, certains élèves continuent d'utiliser la robotique comme projet personnel, puisqu'ils ont toujours tout terminé très rapidement. Les élèves ont tous semblés apprécier les moments consacrés à la robotique.

Documents
Fichier attaché Taille
pic_1.jpg 659.43 Ko
nextdocument.jpg 613.82 Ko
Cohorte