Contexte:
Durant le premier mois du stage IV, je me suis rendu compte que les élèves de ma classe de stage avaient beaucoup de difficultés à résoudre leurs problèmes eux-mêmes. Énormément de temps en classe était consacré à discuter avec les élèves de comment on pourrait résoudre leurs problèmes ou alors à dicter aux élèves quelles mesures seraient prises pour éviter certains conflits. Le technicien en éducation spécialisé (TES) venait régulièrement aider les élèves à résoudre de nouveaux conflits. Le climat de classe devenait rapidement lourd.
Interventions :
En discutant avec les élèves en groupe, j’ai réalisé qu'ils avaient de bonnes idées et étaient capables de trouver des solutions à leurs problèmes. Réalisant cela, j’ai décidé de mettre en place un conseil de coopération pour mon PIC.
La première étape consistait à présenter le projet : dégager les règles (en visualisant des vidéos de conseils) et établir les catégories de discussion (je félicite, je voudrais parler de, projets/idées/suggestions). La deuxième étape se déroulait pendant la semaine, les élèves devaient remplir des coupons en inscrivant leurs craintes, idées ou félicitations. La troisième étape était le conseil de coopération lui-même qui se déroulait les vendredis matin (pendant deux semaines).
Résultats :
Les élèves ont rapidement compris le fonctionnement du conseil et étaient très respectueux lors de chaque séance. Pendant la semaine, j’ai observé plusieurs élèves allaient remplir un coupon pour le conseil au lieu de venir me solliciter directement. Lors du conseil, chaque élève était à l’écoute de l’autre et toute la classe réfléchissait ensemble pour répondre aux sujets de discussion. Le climat de classe était devenu plus agréable pour moi et pour les élèves. Ces derniers se sont sentis écoutés, ils savaient qu’ils auraient un temps réservé chaque semaine pour discuter en groupe.