Aller au contenu principal

Objet d'enquête : Comment favoriser le sentiment de compétence chez mes élèves de troisième année? Comment faire en sorte que les élèves soient moins anxieux face à leur apprentissage et qu'ils développent leur confiance en eux?

Pour répondre à cet objet d'enquête, j'ai mis de l'avant les forces de mes élèves en ayant recours à l'approche d'enseignement par les pairs. Durant près d'un mois, nous nous sommes préparés afin que les élèves puissent être en mesure d'enseigner un concept de mathématique ou de français à un de leur pair dans la classe.

Au début du projet, les élèves ont dû, en grand groupe, trouver un/des objectifs qui allaient guider notre projet. Ensemble, ils ont trouvé les objectifs suivants : être en mesure de comprendre le point à travailler que nous allons avoir noté sur notre étoile et 1 voeux, et, lors de l'enseignement par les pairs, expliquer un concept et faire faire des exercices pour aider notre ami. (trace #1) 

Au cours des  semaines de ce projet, nous avons eu plusieurs discussions en grand groupe et en petit groupe sur l'entraide, sur les différentes stratégies auxquelles on peut recourir pour aider un ami qui comprend moins bien un concept, sur le respect, le stress et les stratégies pour le vaincre et finalement sur le déroulement d'une période d'enseignement par les pairs. Durant ces discussions, j'ai noté au tableau tous les éléments ressortis par les élèves. Ces informations nous servaient de tableaux d'ancrage sur lesquels nous pouvions nous référer (trace #2). Par la suite, trois fois durant le mois, nous avons utilisé la stratégie une étoile un voeux pour que les élèves puissent prendre conscience de leur force et de leur défi concernant différents apprentissages dans le domaine du français et des mathématiques. Une semaine et demi avant notre période d'enseignement par les pairs, les élèves ont sélectionné un concept appris sur lequel ils aimeraient davantage travailler pour éclairer quelques incompréhensions (trace #3). J'ai par la suite formé les équipes de deux élèves en prenant en considération les forces et les défis de chacun. À la suite, les équipes se sont rencontrées pour échanger sur leurs forces et sur leurs défis. Ils ont gardé le papier de leur pair pour pouvoir y avoir accès pour préparer leur enseignement. Par la suite, les élèves ont été amenés à réaliser un schéma de concepts pour structurer l'enseignement de leur concept (trace #4). Finalement, après une superbe préparation, les élèves étaient prêts pour leur enseignement par les pairs. Durant cette période, ils ont expliqué le concept à leur ami et ont proposé des exercices pour qu'ils puissent mettre en pratique ce qu'ils ont appris. (trace #5 vidéo) Nous avons, pour boucler la boucle, eu une discussion sur cette approche puisque c'était la première fois qu'ils le vivaient en classe. 

Cohorte