Aller au contenu principal

Pour mon projet PIC, je souhaitais créer un atelier de "lutins" dans ma classe, dans lequel mes élèves étaient amenés à confectionner des cartes de Noël. Par la suite, les cartes ont été vendues aux familles et membres de l'école et le profit des cartes de Noël a permis d'acheter des cadeaux pour les enfants d'une famille défavorisée. Chaque classe de l’école était déjà jumelée avec une famille dans le but de ramasser des denrées alimentaires. Ainsi, dans notre cas, nous avons ajouté quelques petits cadeaux de Noël pour les enfants de notre famille dans leur boîte, en surprise.

Je trouvais que mes élèves avaient de bonnes relations entre eux, dans le sens qu'ils y avaient plusieurs amis dans la classe et plusieurs petits groupes d'amis s'étaient formés rapidement. Par contre, je trouvais qu'il manque une chimie de "groupe" qui impliquait l’ensemble des élèves. L’aspect d’une cohésion globale dans ma classe me paraissait comme étant d’une grande importance. De plus, je trouvais parfois que le travail d'équipe était difficile avec mes élèves. Les différents niveaux d'apprentissages, les relations entre les élèves et l'autonomie étaient tous des enjeux qui méritaient selon moi d'être travaillés.

Le travail d'équipe et la relation entre les élèves ont été donc grandement travaillés pour que ce projet puisse être un succès. Cela a également permis de travailler les habiletés sociales et de travailler certaines stratégies avec mes élèves, tout en leur donnant des rétroactions sur plusieurs aspects. La collaboration entre les élèves de la classe était donc au cœur de mon projet. Les discussions autour des valeurs de ce projet ont été tout autant enrichissantes pour moi que pour mes élèves. Je souhaitais vraiment, à l'aide de ce projet, inclure de la bienveillance et un brin de magie de Noël. Puisque j'étais dans une école dans un milieu très favorisé, ce projet a permis aux élèves de réaliser la chance qu’ils ont et de leur permettre de donner au suivant.

De plus, ce projet a permis d’englober plusieurs matières et compétences. Ce projet multidisciplinaire permet également de développer le côté entrepreneurial, même à un si jeune âge.

Cohorte