J'ai réalisé un projet intergénérationnel avec mes élèves de 6e année durant mon dernier stage au BÉPEP. Pour mettre en contexte, l'école Anne-Hébert a comme souci d'amener leurs élèves à avoir une meilleure conscience de ce qui se passe dans la société, en développant leur conscience sociale. Ainsi, en discutant avec mon enseignante associée, nous avons considéré qu'il serait intéressant de bâtir un projet avec nos aînés. De plus, mes élèves ont souvent exprimé le besoin de réaliser des projets qui serviront à quelque chose. Alors, le projet fut de contacter un CHSLD dans le but de pouvoir offrir un cadeau de Noël aux résidents qui étaient seuls durant les fêtes. Les élèves étaient tous jumelés à un résident. Ils devaient écrire une histoire de Noël qui aurait comme personnage principal un enfant portant le nom du résident. Pour accompagner cette histoire, les élèves ont créé un bonhomme de laine qui représentait un personnage dans l'histoire (le père Noël, un lutin, l'enfant, etc.). Enfin, les élèves devaient aussi créer le petit livre (page couverture et quatrième de couverture) dans lequel l'histoire allait être présentée, puis décorer le sac cadeau dans lequel les cadeaux étaient.
Je voulais montrer aux élèves qu'il est important de prendre nos aînés en considération dans la société. Ils sont très nombreux, toutefois, on oublie souvent qu'ils font autant partie de la société que nous. Mon but était aussi de montrer que les stéréotypes associés aux personnes âgées ne sont pas toujours vrais. Beaucoup de nos aînés apportent énormément à la société, que ce soit en faisant du bénévolat ou en participant activement à toutes sortes d'activités. Ainsi, nous avons passé un cours à discuter des différentes facettes de la vie des aînés dans notre société. Les élèves étaient très excités à l'idée d'apporter de l'amour à des gens qui en manque.
Ainsi, pour aider les élèves à écrire leur conte de Noël, j'ai voulu leur présenter comment se passait les Noëls d'antan. En analysant une vidéo, les élèves ont pu ressortir des caractéristiques des Noëls d'autrefois. Ils ont ensuite pu s'inspirer de ce qu'ils avaient observé pour écrire leur conte.
Pour l'écriture, les élèves avaient un canevas à suivre. Je voulais que les histoires ne soient pas trop longues et qu'elles ne soient pas trop confuses. Ainsi, les idées étaient données (situation initiale, élément déclencheur, péripéties). Les élèves pouvaient alors plutôt se concentrer à combler les éléments manquants et pouvaient travailler plus rapidement. En effet, comme ils devaient rédiger leur conte sur Google Doc, je ne voulais pas les surcharger en leur demandant d'inventer un conte au complet, en plus de le taper à l'ordinateur.
Ensuite, il fut le temps de faire des arts plastiques. Les élèves devaient réaliser le bonhomme de laine et créer la page couverture et la quatrième de couverture. J'ai démontré aux élèves comment faire le bonhomme de laine, puis ils ont ensuite pu le déguiser en utilisant de la feutrine. Pour ce qui est de la page couverture, les élèves devaient créer un dégradé à l'aquarelle et écrire le titre de leur conte dessus en utilisant une belle calligraphie. La quatrième de couverture consistait seulement au dégradé à l'aquarelle. Enfin, les élèves devaient décorer le sac cadeau (sac en carton) en créant un pochoir et en utilisant une éponge et de la peinture pour imprimer la forme sur le sac.
Les domaines d'apprentissage, compétences et composantes du PFEQ touchés par ce projet sont les suivants (Ministère de l'Éducation, 2006) :
- Français, langue d'enseignement : C1, exploiter l'écriture à diverses fins.
- Univers social : C2, relever les principaux changements survenus dans l'organisation d'une société et de son territoire.
- Arts plastiques : C2, exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique selon le message et le destinataire, finaliser sa réalisation médiatique.
- Éthique et culture religieuse : C1, cerner une situation d'un point de vue éthique.
Malgré les consignes sanitaires, il a été possible pour nous d'aller porter les cadeaux aux aînés. Le directeur de la résidence pour aînés a exprimé le fait que ce sera très apprécié des résidents et qu'il est ouvert à d'autres projets. Mon enseignante associée à l'intention de continuer la correspondance, puisque c'est un projet qui tient à cœur aux élèves.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
production_conte_de_noel.pdf | 40.52 Ko |
presentation_du_pic.pdf | 832.18 Ko |
canevas.png | 1.62 Mo |