Aller au contenu principal

Au fil des premiers mois de stage, j’ai remarqué que mes élèves avaient un grand intérêt pour la lecture. En effet, ils adorent lire et aiment particulièrement les moments de lecture en grand groupe. En classe, le climat est très sécurisant et accueillant. Toutefois, malgré les routines et les règles mises en place, j’ai pu observer que plusieurs élèves dans ma classe étaient impulsifs, ce qui entraînait des conflits et des gestes de violence lors des récréations. Certains élèves avaient de la difficulté à exprimer leurs émotions et les raisons derrière leurs comportements.

Ainsi, j’ai pu observer certains besoins chez mes élèves soit la gestion des émotions et le développement de l’écriture. Ainsi, mon intention d’intervention fut davantage axée sur l’autorégulation émotionnelle à l'aide de la littérature jeunesse et de l’écriture. 

Voici les grandes lignes de mon projet:

Amorce

Tout d'abord, nous avons lu ensemble l'album jeunesse La couleur des émotions. Nous avons ensuite discuté sur des moments où ils ont ressenti ces émotions (joie, tristesse, colère, peur, sérénnité). 

Réalisation

Nous avons fait diverses activités sur la gestion des émotions sous forme d'ateliers.

Les premiers ateliers avaient pour objectif d'identifier les émotions en développant leur vocabulaire, en faisant ressortir les indices émotionnels chez les autres et soi-même et en distinguant les situations associées aux différentes émotions. 

Ensuite, nous avons travaillé la modulation des émotions en créant un réseau de concepts sur les différentes techniques favorisant le retour au bien-être ( respiration, yoga, visualisation, etc.) et je leur ai modélisé celles-ci.

Puis, nous avons mis en application nos connaissances à l'aide de mises en situation. Les élèves devaient mettre en œuvre la situation proposée et mettre en action les techniques apprises préalablement.

Par la suite, nous avons lu l'album Quand j'écris avec mon coeur par Mireille Levert. Cette initiation à la poésie nous a permis de créer un réseau de concepts sur les mots à utiliser pour mettre nos émotions en image.

Intégration

Finalement, avec toutes les connaissances acquises durant les divers ateliers, les élèves ont été amenés à créer leur propre album sur les émotions à la manière de Mireille Levert. Les élèves avaient à choisir une ou plusieurs émotions et ont écrit un moment où ils ont ressenti cette émotion de manière poétique.

Résultats et Observations

J'ai pu observer que mes élèves ont vraiment assimilé de belles connaissances liées à la gestion des émotions. Ils étaient beaucoup plus aptes à mettre des mots sur ce qu'ils ressentaient et avaient en banque de bonnes stratégies d'apaisement pour revenir au calme. De plus, mes élèves ont adoré écrire à la manière de Mireille Levert. Ils étaient très engagés dans leur tâche d'écriture pour créer leur propre album. 

Documents
Fichier attaché Taille
quand_jecris_avec_mes_emotions_automne_2021.pdf 7.63 Mo
Cohorte