Contexte de classe
J’ai réalisé mon stage dans une classe de deuxième année à l’école de l’Escabelle. Ma classe est un milieu qui dégage beaucoup d’énergie. C’est une classe où les élèves ont un grand intérêt pour le sport, les arts, l’écriture, mais particulièrement la lecture. L’idée d’écrire un livre m’est venu, puisqu’en observant mes élèves, j’ai remarqué que la plupart n’arrivaient jamais à arrêter de lire lorsque j’annonçais que la routine était terminée. J’ai aussi rapidement constaté qu’une grande majorité de mes élèves appréciaient lire lorsqu’il avait terminé un travail. Ce qui me fascinait, particulièrement, était le fait que plusieurs de mes élèves étaient portés à lire les livres de la collection « Monsieur, Madame ». Inspirée par leur amour pour la lecture et l’écriture, je me suis lancée dans ce projet « À vos marques, prêts? …À vos crayons! ».
Projet
Il s’agit d’un projet d’écriture qui demande aux élèves d’être originaux et créatifs dans le choix de leur personnage par exemple. Plus précisément, chaque élève possédait son propre journal de bord qu’il devait avoir en main pendant les séances du PIC. Chaque séance débutait par une mini leçon, des leçons construites pour expliquer aux élèves le schéma du récit. À la fin de chaque séance, les élèves étaient placés en équipe de deux où ils avaient à travailler un livre. À l’aide de « post-it », ils devaient trouver les étapes du récit de leur propre histoire, selon l’étape qui était travaillée pour la séance. Nous avons fait un retour collectif en affichant les « post-it » de chaque équipe sur un tableau qui portait comme titre « Cloue-moi le bec ». Les élèves avaient donc la chance de visualiser différentes étapes de récit selon l’histoire racontée. Cela leur permettait d’ailleurs de leur donner des idées lorsqu’ils avaient eux-mêmes à écrire leur livre. Lorsque le journal de bord des élèves fut entièrement complété (7 séances), nous avons eu la visite d’un auteur\éditeur, Alain Williamson, qui est venu nous parler de sa maison d’édition. Il en a profité pour expliquer aux élèves les étapes de la réalisation d’un livre par exemple. Les élèves ont eu la chance aussi de lui poser des questions. Finalement, les trois dernières séances ont servi à la rédaction du propre.
Les retombées
Les retombées du projet ont été, selon moi, positives. En effet, les élèves ont démontré un engagement et un grand intérêt jusqu'à la fin de la réalisation du projet. Plusieurs élèves me mentionnaient à quel point ils avaient hâte de travailler leur petit livre. La réalisation du PIC a permis à mes élèves d’augmenter leur vocabulaire ; de travailler la structure du récit et de stimuler leur créativité.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
journal_de_bord_des_eleves.jpg | 1.14 Mo |
livres_des_eleves.jpg | 1.07 Mo |
tableau_cloue-moi_le_bec.jpg | 917.26 Ko |