Aller au contenu principal

Contexte de classe

J’ai réalisé mon stage 4 dans une classe de cinquième année. Lors de ce stage, j’ai rapidement constaté que plusieurs élèves avaient des difficultés en lecture. Les résultats des élèves dans les évaluations de lecture allaient également dans ce sens. De plus, alors que certains démontraient de l’intérêt pour la lecture, ce n’était pas le cas pour plusieurs élèves. Ces éléments ont influencé la création de mon projet d’intervention en contexte. 

 

Objectif de mon projet d’intervention en contexte

À la suite de ces constats, j’ai eu l’idée de faire vivre aux élèves le cercle de lecture. Je voulais, à travers le cercle de lecture, travailler avec les élèves les quatre dimensions de la lecture (réaction, appréciation, compréhension et interprétation) (Dumortier, 2006). Je souhaitais permettre aux élèves de discuter entre eux au sujet des livres et par le fait même, les amener à pratiquer la rétroaction par les pairs. Je cherchais à savoir si le travail d’équipe (4-5 élèves) et les rétroactions par les pairs permettraient d’améliorer les différentes dimensions de la lecture chez les élèves. Par le biais de ce projet, je cherchais également à varier mes stratégies d’enseignement, à renforcer les liens entre les élèves et à transmettre le goût de la lecture.

 

Méthodologie

Afin de pouvoir mettre en place le cercle de lecture, j’ai dû choisir les œuvres qui seraient utilisées et également créer un journal de bord afin de conserver des traces tangibles du travail des élèves. Comme les élèves de ma classe de stage aimaient pour la plupart le dessin et que certains avaient plus de difficulté à lire de longs textes, j’ai décidé d’utiliser des albums.

Chaque semaine, je présentais trois œuvres aux équipes. Ces dernières devaient ensuite se mettre d’accord pour choisir l’album qui les intéressait le plus. Plusieurs équipes pouvaient choisir le même album. Les élèves devaient ensuite répondre en équipe à des questions, touchant les différentes dimensions de la lecture. Mon projet a duré trois semaines (environ une demi-période par jour). À la fin de chaque semaine, nous prenions un moment de partage et d’échange en grand groupe.

À la fin des trois semaines qu’a duré mon PIC, j’ai fait faire une évaluation de lecture aux élèves, afin de voir s’il y avait eu amélioration.

 

Observations et résultats

Lors de la mise en place de mon PIC, j’ai rapidement noté un changement dans la vision qu’avaient les élèves des albums. En effet, plusieurs avaient d’abord eu l’impression que les albums étaient pour les enfants plus jeunes et qu’ils n’étaient pas très intéressants pour eux. J’ai eu plusieurs commentaires concernant ce changement de perception. Aussi, j’ai remarqué un engouement marqué pour les albums présentés. Plusieurs élèves souhaitaient également lire ceux que leur équipe n’avait pas choisis. En ce sens, à ce moment-ci de mon analyse, j’ai l’impression que mon projet d’intervention en contexte a pu avoir un effet positif sur l’intérêt des élèves concernant la lecture. 

 

Traces

Dans le cadre de mon PIC, j’ai été en mesure de rassembler plusieurs traces que je jugeais significatives par rapport à l’objectif que je poursuivais. J’ai gardé des travaux réalisés par les élèves avant la mise en place de mon projet d’intervention en contexte (réactions écrites par rapport à des œuvres littéraires). J’ai également conservé les résultats des élèves aux différentes évaluations de lecture (formatives et sommatives) tout au long de la session. J’ai photographié les copies du dernier examen de lecture que j’ai fait remplir aux élèves, de même que les journaux de bord que les élèves devaient remplir lors des différentes périodes consacrées à mon PIC. À la fin des trois semaines qu’a duré le projet, les élèves ont rempli une autoévaluation/appréciation, qui avait pour but de permettre aux élèves de poser un regard critique sur leur compétence en lecture et de mesurer leur niveau d’appréciation du cercle de lecture. À ces traces écrites s’ajoutent également des captations vidéo et des photographies des élèves travaillant dans les journaux de bord. En plus, j’ai conservé plusieurs notes et observations (certaines informelles, d’autres plus formelles) concernant le déroulement de mon PIC, les difficultés et facilités des élèves, etc. Pour finir, j’ai également conservé les planifications en lien avec mon projet.

Documents
Fichier attaché Taille
Bibliographie PIC.docx 15.96 Ko
Cohorte