Aller au contenu principal
jan 10 2023

Dégustation littéraire

  • Pascal Roy Grégoire

L'objectif de mon PIC était de développer le goût de la lecture chez les élèves en leur faisant découvrir différents livres dans différents genres littéraires. Pour y arriver, j'avais divisé la classe en 8 stations et j'avais placé 6-8 livres à chacune des stations. Chaque station aura comme thème un genre littéraire.

Au mois d’octobre, j’ai réalisé une évaluation diagnostique en lecture auprès des élèves. Cette évaluation avait plusieurs objets d’évaluation, dont la compétence à répondre à des questions de lecture. Les quatre types de questions de lecture ont été posés : les questions de compréhension (explicite et implicite), d’interprétation, de réaction et d’appréciation. Lors de la compilation des résultats, j’ai constaté une lacune dans la compétence à répondre aux questions de lecture.

jan 18 2022

Tout d’abord, nous avons constaté que le français est un défi pour la plupart des élèves de ma classe. Les notes en écriture, lecture et grammaire ne sont pas très hautes, quelques élèves sont même en échec. De plus, les élèves de ma classe ne semblent pas accomplir beaucoup de lecture en dehors des classes.

Dès le début de mon stage, j’ai pu observer que plusieurs de mes élèves appréciaient la lecture. Cependant, il en restait toujours quelques-uns qui ne savaient jamais quoi lire aux périodes de lecture ou encore à la bibliothèque. J’ai aussi remarqué que les enfants étaient particulièrement ouverts à découvrir des lectures lorsque nous leur présentions des livres. En discutant avec mon enseignante associée, elle m’a aussi dit que la dimension de la lecture « Apprécier des œuvres littéraires » était souvent plus difficile pour les élèves, car ils ne savaient pas quoi écrire.

jan 27 2021

La lecture

  • Florence Grenier

Mon dernier stage se déroulait dans un milieu où les élèves avaient certaines difficultés quant à la compréhension des textes lus. Cette difficulté se faisait ressentir dans leurs réponses en compréhension de lecture et même en mathématiques dans la compréhension des problèmes. Ainsi, j’ai décidé de miser sur l’apprentissage des stratégies de lecture dans le but d’améliorer cette compétence tout en mettant l’emphase sur l’élaboration et la justesse des réponses écrites.

Lors de mon stage final, j’ai pu observer que mes élèves avaient un certain désintérêt vers le français. En effet, la majorité de mes élèves trouvait cette matière comme étant leur moins préférée. Certains élèves aimaient la lecture, mais très peu aimaient l’écriture. De plus, les élèves avaient besoin d’apprendre plus sur l’inférence sans toutefois trouver la compréhension de texte ennuyante. C’est pourquoi j’ai créé un projet qui allait être différent de ce qu’ils font à l’habitude et qui pourrait être un défi pour les élèves forts. Nous avons entamé un projet sur la poésie.

En observant mon contexte de classe, j’ai vu qu’une difficulté principale se situait généralement en français. Effectivement, en écriture, quelques enfants du groupe « n’avaient pas d’idées » et avaient tellement peur de faire des fautes que cela bloquait leur fluidité de rédaction. De plus, au moins le tiers du groupe écrivait syllabiquement, ce qui apportait aussi une difficulté de compréhension. C’est donc pourquoi je voulais travailler l’écriture.

S'abonner à Cercle de lecture