En observant mon contexte de classe, j’ai vu qu’une difficulté principale se situait généralement en français. Effectivement, en écriture, quelques enfants du groupe « n’avaient pas d’idées » et avaient tellement peur de faire des fautes que cela bloquait leur fluidité de rédaction. De plus, au moins le tiers du groupe écrivait syllabiquement, ce qui apportait aussi une difficulté de compréhension. C’est donc pourquoi je voulais travailler l’écriture. De plus, ayant déjà fait avec eux deux projets de science qui demandaient les Chromebooks, j’ai vite pu voir que les enfants semblaient très motivés à les utiliser dans diverses situations.
C’est donc avec un projet motivant leurs intérêts en regroupant la science, l’écriture et en utilisant un site web intéressant que les élèves de ma classe ont exploré les TICS pour créer leur propre documentaire portant sur un élément du monde vivant (animal, insecte, plantes, etc.) à la manière d’Élise Gravel. En effet, j’ai choisi cette auteure parce que son style unique est assez facile à imiter. De plus, les enfants trouvent les livres très comiques et découvrent un style d’écriture différent. J’ai choisi de m’inspirer de la série « Les petits dégoutants », car ce sont de courts documentaires formulés humoristiquement. En effet, ces livres mélangent des faits scientifiques amenés sous la forme de texte humoristique. Pour ce projet, j’ai utilisé le site BookCreator avec les élèves, car ils peuvent dessiner, écrire du texte et ajouter des images.
Mon but était alors de motiver les élèves (surtout ceux ayant des problèmes de comportements) et d’amener tranquillement les enfants vers l'autonomie grâce à la création d’une bibliothèque numérique avec des livres authentiquement créés par la classe. Je mettais aussi l'accent sur le fait que les livres allaient être publiés et présentés aux autres ainsi qu'aux parents.
Pour réaliser mes objectifs, j'avais mis en place une échelle d'autonomie dès le début de l'année. En effet, pour que les enfants voient les problèmes comme des petits défis réalisables, je les guidais vers les étapes de l'échelle d'autonomie avant de répondre à leur question. Ils devaient donc utiliser leurs ressources (agenda, cahier de l'élève, lexiques, etc.) pour répondre à leur questionnement. Ensuite, si leurs ressources n'étaient pas assez, ils pouvaient demander de l'aide à un camarade près d'eux. Les élèves m'ont justement prouvé qu'ils étaient capables de s'aider entre eux dans le respect et le sérieux. Puis, si aucun des moyens précédents répondait à leur question, il pouvait venir me demander de l'aide. Cela me permettait donc de me concentrer sur les élèves ayant de plus grandes difficultés.
Les enfants ont adorés ce projet et ils étaient très fiers de le présenter aux autres.
Voici notre bibliothèque finalisée! : https://read.bookcreator.com/library/-MIypGwr7denKDuVqU3w