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Mon projet d’intervention visait à soutenir une élève présentant des comportements sociaux inadéquats et maladroits, qui étaient mal perçus par ses pairs depuis la maternelle. Bien que ces comportements soient restés inoffensifs, ils avaient entraîné un rejet qui nuisait à son développement social, affectif et cognitif. J'avais choisi de réenseigner explicitement les habiletés sociales à l’élève et à l’ensemble de la classe, tout en abordant les notions d’inclusion et de différence à travers des activités comme la littérature jeunesse, les causeries et les conseils de classe.

J’ai conçu un système d’émulation centré sur la mise au travail des élèves, afin de travailler leur autonomie.

Ce système prend la forme d’abeilles représentants chaque élève. Il a été mis en place dès le début de l'année scolaire afin d'avoir une continuité et une constance pour favoriser la motivation intrinsèque des élèves. 

Un projet pédagogique unique destiné aux élèves de 6e année du primaire, visant à cultiver quatre compétences essentielles : la confiance en soi, la planification et la gestion, la discipline, ainsi que la motivation.

Ce projet ambitionne de favoriser l'autonomie des élèves dans leur apprentissage en développant ces compétences cruciales. L'approche collaborative, basée sur le travail en groupe, permet aux élèves de renforcer ces compétences de manière interactive et solidaire.

jan 20 2022

L'automne dernier, j'ai réalisé mon stage dans une classe de 23 élèves de 5e année. De nombreux problèmes de comportements faisaient leur apparition chez les élèves, principalement à la dernière période de la journée, mais aussi dans le cadre d'activités lors desquelles ils devaient faire preuve d'autonomie (plan de travail, exercices individuels, etc.). La gestion de classe était beaucoup plus difficile et cela rendait ces moments très peu productifs au niveau des apprentissages. Ceci pouvait alors avoir des répercussions sur l'ensemble du groupe et sur le climat de classe.

jan 27 2021

La lecture

  • Florence Grenier

Mon dernier stage se déroulait dans un milieu où les élèves avaient certaines difficultés quant à la compréhension des textes lus. Cette difficulté se faisait ressentir dans leurs réponses en compréhension de lecture et même en mathématiques dans la compréhension des problèmes. Ainsi, j’ai décidé de miser sur l’apprentissage des stratégies de lecture dans le but d’améliorer cette compétence tout en mettant l’emphase sur l’élaboration et la justesse des réponses écrites.

Ce projet a pris la forme de différents ateliers sous le thème de la compétence 2 dans le programme de formation de l’école québécoise à l’éducation au préscolaire. Ces ateliers se sont divisés en deux catégories soit l’estime de soi et la découverte des émotions ainsi que la confiance en soi. Chaque thème a tourné autour d’un album jeunesse afin d’expliquer le concept choisi aux élèves pour qu'ils puissent ensuite faire une activité pour leur permettre d’approfondir cette matière.

En observant mon contexte de classe, j’ai vu qu’une difficulté principale se situait généralement en français. Effectivement, en écriture, quelques enfants du groupe « n’avaient pas d’idées » et avaient tellement peur de faire des fautes que cela bloquait leur fluidité de rédaction. De plus, au moins le tiers du groupe écrivait syllabiquement, ce qui apportait aussi une difficulté de compréhension. C’est donc pourquoi je voulais travailler l’écriture.

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