Aller au contenu principal

J’ai conçu un système d’émulation centré sur la mise au travail des élèves, afin de travailler leur autonomie.

Ce système prend la forme d’abeilles représentants chaque élève. Il a été mis en place dès le début de l'année scolaire afin d'avoir une continuité et une constance pour favoriser la motivation intrinsèque des élèves. 

Tous les élèves commencent l’année dans la ruche, puisqu’ils sont non-autonomes jusqu’à preuve du contraire, et au fur et à mesure que ceux-ci effectuent les tâches demandées au moment demandé, ils prennent leur envol (entre la ruche et les nuages) et deviennent donc semi-autonome. Ceux qui continuent de démontrer de l’autonomie peuvent également se retrouver dans les nuages, ce qui représente un élève autonome.

Les abeilles peuvent être déplacés vers la ruche lors d'un refus de travailler ou d'une perte de temps. Le dernier matin de la semaine, les tâches demandées sont vérifiées et les abeilles peuvent être déplacés vers les nuages. 

Depuis fin septembre, j'ai remarqué que 15 élèves sur 26 sont constamment dans les nuages, démontrant leur autonomie. Aussi, sur les neufs autres élèves, seulement deux élèves restent dans la ruche. Les sept autres voyagent entre le ciel et les nuages, démontrant qu'ils sont en voie d'autonomie.

Je continue donc l'utilisation du système pour l'ensemble de la classe jusqu'aux vacances de Noël. Ceux qui sont dans les nuages à la dernière journée d'école reçoivent un certificat d'autonomie. En revenant en classe en janvier, ceux-ci auront un autre objectif pendant que les autres continuerons leur travaille sur l'autonomie.

Ces observations de décembre me démontre l'efficacité de cet outil avec les élèves de la classe. Ce système est versatile, puisque l'objectif peut être modifié selon le besoin du groupe.

 

Documents
Fichier attaché Taille
Image du système.pdf 293.21 Ko
Suivi abeilles autonome.pdf 137.69 Ko
Présentation.pptx 4.17 Mo
Informations.pptx 5.86 Mo
Cohorte