Ce projet a pris la forme de différents ateliers sous le thème de la compétence 2 dans le programme de formation de l’école québécoise à l’éducation au préscolaire. Ces ateliers se sont divisés en deux catégories soit l’estime de soi et la découverte des émotions ainsi que la confiance en soi. Chaque thème a tourné autour d’un album jeunesse afin d’expliquer le concept choisi aux élèves pour qu'ils puissent ensuite faire une activité pour leur permettre d’approfondir cette matière. Au terme des nombreux ateliers, les enfants ont rempli un cahier où ont été compilées toutes les activités (le petit cahier du bonheur).
Ce choix de projet part d’une observation qui a été faite sur l’ensemble des enfants de la classe. Les caractéristiques qui découlent du domaine de la motricité fine et motriciété globale étaient bien développées par la grande majorité des élèves. Toutefois, j’ai découvert que j’avais sous la main un groupe sensible, très près de leurs émotions et qui avait certaines difficultés à gérer plusieurs situations qui référaient à l’estime de soi et à la confiance en soi. Que ce soit dans la résolution d’un conflit, la prise de parole devant le groupe, l’anxiété de séparation lors des routines d’arrivée et de départ ou la capacité à exprimer leurs émotions, mes élèves avaient besoin d’un coup de pouce afin d’être épanouis pleinement à l’école. J’ai également remarqué que la littérature jeunesse était très appréciée par l’entièreté du groupe, alors je souhaite exploiter ce merveilleux monde avec les élèves. Je crois que la situation actuelle dans laquelle nous vivons tous n’aident pas l’instabilité émotive des enfants, alors je souhaite créer avec eux une boite à outils personnelle afin qu’ils puissent prendre confiance en eux, aimer leur milieu de vie scolaire et construire une estime de soi solide pour les années à venir.
J'ai travaillé avec les albums suivants: As tu rempli un seau aujourd'hui, Plus noir que la nuit, incroyable moi maitrise son anxiété, Fergus est furieux, La souris qui rugit et Pat le chat: Je porte mes lunettes magiques. Ces albums jeunesses ont été les points d'ancrage de chaque atelier afin d'amorcer les différents thèmes: le bonheur, la peur, l'anxiété, la colère, le courage et le positivisme.
Comme dit un peu plus haut dans le plan, ce projet s'est appuyé sur la compétence : (Affirmer sa personnalité), ainsi que les composantes de développer sa confiance en soi et partager ses goûts, ses intérêts, ses sentiments et ses émotions. Les intentions pédagogiques ont été axées sur le bien-être avec soi-même, le bien-être avec les autres amis de la classe et la prise de position en classe. Bien que les différents ateliers nécessitent les compétences de motricité fine, de motricité globale et de détente, les intentions pédagogiques viseront les domaines des sentiments, du portrait de soi et des gestes d’autonomie/de confiance en soi.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
pic_stage_4.docx | 1.17 Mo |
entrevue_individuelle_pic.docx | 13.08 Ko |