Aller au contenu principal

Mon dernier stage se déroulait dans un milieu où les élèves avaient certaines difficultés quant à la compréhension des textes lus. Cette difficulté se faisait ressentir dans leurs réponses en compréhension de lecture et même en mathématiques dans la compréhension des problèmes. Ainsi, j’ai décidé de miser sur l’apprentissage des stratégies de lecture dans le but d’améliorer cette compétence tout en mettant l’emphase sur l’élaboration et la justesse des réponses écrites. De ce fait, dès le milieu du mois d’octobre, mes élèves ont eu à lire un roman ayant pour titre Le mystère des jumelles Barnes. Tout au long de leur lecture, chaque enfant devait répondre à une question par chapitre, et ce, dans un carnet de lecture. Ces questions favorisaient l’application des stratégies de lecture que nous apprenions en classe et l’élaboration des réponses. Une fois la lecture du roman et le carnet complété, j’avais mis en place un cercle de lecture où les élèves devaient discuter entre eux du roman. Je trouvais important d’intégrer le cercle de lecture, car parfois, certains élèves interprétaient le roman différemment et cela amenait divers échanges forts intéressants. 

 

Une fois ce premier travail terminé, les enfants devaient sélectionner un livre parmi ceux proposés dans la bibliothèque de la classe. Ils avaient deux semaines pour compléter leur lecture. Une fois cette dernière terminée, les élèves devaient écrire un résumé du livre sélectionné ainsi qu’une appréciation littéraire. Tout cela en intégrant évidemment les stratégies enseignées concernant la compréhension de lecture. Par conséquent, ils devaient élaborer et enrichir leur pensée. Cette dernière activité avait pour objectif de créer un recueil des livres disponibles dans la bibliothèque de classe pour les élèves des prochaines années.

Finalement, j'ai terminé le tout en demandant aux élèves de présenter leur livre aux autres enfants de la classe avec l'activité «Un roman dans une boîte». Cela me permettait donc d'évaluer la communication orale. 

 

Ce que j’ai constaté, c’est que mes élèves avaient beaucoup de difficulté à élaborer leurs réponses et à bien lire les consignes. Or, puisque j’ai énormément travaillé avec eux sur les stratégies de lecture, sur comment répondre adéquatement à une question d’interprétation, de compréhension, etc., mes élèves ont, pour la plupart, amélioré leur capacité à bien répondre à des questions. Nous réinvestissions nos apprentissages également en mathématiques lorsque venait le temps de faire des résolutions de problèmes plus complexes.

Documents
Fichier attaché Taille
carnet_de_lecture.jpeg 2.2 Mo
carnet_2.jpeg 1.82 Mo
Cohorte